Burkina Faso : Lutte contre le terrorisme, plus de 72% du territoire reconquis, selon le ministre de la défense
Le général de brigade Célestin Simporé, ministre de la Défense
Le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Général de brigade, Célestin Simporé, a fait ce lundi au premier ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo le bilan de la situation sécuritaire.
En effet, lors de cette rencontre qui constitue le top départ de la série des évaluations des contrats d’objectifs assignés aux départements ministériels pour le premier semestre 2025, le général Célestin Simporé a dressé un bilan positif de son département.
Il a souligné que le taux d’occupation du territoire s’établit à 72,70 %, contre 70,89 % en décembre 2024, soit une reconquête de 2 % en six mois.
Selon lui, cette progression est portée par la reconquête de la vallée du Sourou, notamment la localité de Di, la stabilisation des villes de Diapaga et Djibo, le ravitaillement régulier de plusieurs localités, le redémarrage économique de la ville de Boungou, ainsi que le retour progressif de l’administration dans certaines zones.
Le Général de brigade Célestin Simporé a également souligné qu'au 30 juin dernier, le ministère affiche un taux de réalisation des activités de 36,62 %.
Cette performance s’explique par le fait que plusieurs actions entamées durant cette période devraient connaître leur aboutissement en fin d’année.
Il a par ailleurs salué la détermination des forces engagées sur le terrain dans la reconquête, la sécurisation et la stabilisation du territoire national.
Satisfait des performances réalisées par le ministère de la Défense, le chef du gouvernement a donné des instructions et formulé des recommandations visant à poursuivre le recrutement, à renforcer l’acquisition des équipements et à intensifier la formation des forces combattantes.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Bon courage à vous. Bon courage à vous. Bientôt un facteur extérieur favorable inchallah
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
