Côte d'Ivoire : 65è anniversaire de l'indépendance à Bouaké, un impressionnant défilé militaire et civil célèbre la fraternité et la défense nationale
Alassane Ouattara ce jeudi à Bouaké
Bouaké, la capitale du Gbêkê, a vibré ce jeudi 7 août au rythme de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Une cérémonie d'envergure, empreinte de solennité et de fierté nationale, présidée par Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République, en présence de la Première Dame, Dominique Ouattara, du chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse, ainsi que de nombreuses personnalités nationales et internationales.
Les festivités se sont tenues sur le Boulevard de la Reine Pokou, en face du stade de la Paix, théâtre d’un impressionnant défilé militaire et civil. La cérémonie a débuté par les traditionnels 21 coups de canon, marquant avec solennité le lancement officiel des festivités. À 10h30 précises, les armées des pays invités ont ouvert le bal du défilé pédestre, suivi d’un défilé aérien et motorisé, illustrant la montée en puissance des forces armées ivoiriennes.
Une grande première cette année : la participation au défilé motorisé des forces de réserve, saluée comme un symbole fort d’intégration et de mobilisation totale des acteurs de la défense.
En marge du défilé militaire, une fresque chorégraphique monumentale, réalisée par l'artiste Georges Momboy, a captivé le public et arraché de chaleureux applaudissements au couple présidentiel, ainsi qu’à leurs invités de marque. Composée de neuf porte-chars artistiques, elle a célébré les valeurs d’unité et de cohésion. Un défilé carnavalesque a également été organisé, offrant un second tableau vibrant pour mettre en lumière la diversité culturelle qui fait la richesse de la nation ivoirienne.
L’édition 2025 du défilé était placée sous le thème : « Forces de défense et de sécurité, gardiennes de l’expérience et de la fraternité ».
Ce thème, porteur de sens, met en avant la fraternité d’armes et l’idéal commun de défense de la patrie, valeurs que les forces de défense souhaitent transmettre à toute la nation, en consolidant le lien entre l’armée et les populations.
Selon les autorités, ce message se veut aussi un avertissement clair à toute force hostile qui envisagerait de compromettre la stabilité de la Côte d’Ivoire ou de ses partenaires.
La cérémonie a enregistré la participation de hauts invités internationaux, témoignant de la solidité des relations diplomatiques et militaires qu’entretient la Côte d’Ivoire. Étaient présents, le Général Brice Clotaire Oligui N’Guema, Président de la République gabonaise, et son épouse, Madame Zita Oligui N’Guema, Bah Amadou Oury, Premier Ministre de la République de Guinée. Et des représentants militaires des États-Unis d’Amérique, de la France et du Royaume du Maroc
Leur présence souligne la coopération militaire étroite entre ces nations et la Côte d’Ivoire, dans un contexte sécuritaire régional exigeant.
Le défilé militaire a été conduit avec rigueur par le Général de Brigade Chérif Ousmane, Chef d’État-major de l’Armée de Terre, marquant l’entame du défilé avec une organisation impeccable.
La cérémonie s’est clôturée en musique avec les prestations de la musique principale des forces armées et celle de la Gendarmerie nationale, dans une atmosphère empreinte de fierté et d’émotion.
À travers cette célébration, les forces de défense et de sécurité ivoiriennes ont voulu réaffirmer leur rôle de garantes de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale. En inspirant par leur engagement, elles lancent un appel à l’ensemble de la population : espérer ensemble, défendre ensemble, avancer ensemble.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
