Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, des acteurs de la filière café-cacao cultive la continuité avec Ouattara et sollicitent une rencontre pour lui réitérer leur engagement
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, des acteurs de la filière café-cacao cultive la continuité avec Ouattara et sollicitent une rencontre pour lui réitérer leur engagement

 
 
 
 3460 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 août 2025 - 15:25



Réunis en grand nombre à l’auditorium de la Caistab, au Plateau, les producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire ont exprimé leur soutien sans réserve à la candidature du Président Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.


À l’initiative du Collège des producteurs, toutes les organisations représentatives du secteur ont unanimement apporté leur appui au candidat du RHDP, saluant les avancées majeures réalisées sous sa gouvernance.


« Il n’y a pas un seul président depuis l’indépendance qui ait autant fait pour notre filière », a affirmé Obed Doua Blondé, vice-président du Collège et porte-parole des producteurs.


Il a souligné que grâce aux réformes engagées sous le leadership du chef de l’État, la filière a atteint des prix records : 2 200 F CFA/kg pour le cacao et 1 500 F CFA/kg pour le café, des niveaux jamais atteints dans l’histoire du pays.


Ce soutien moral s’est également matérialisé financièrement. Depuis le 6 juillet 2024, les producteurs ont collecté 50 millions de francs CFA afin de régler la caution exigée pour la candidature du Président Ouattara à l’élection présidentielle.


« Nous avons semé avec le Président Alassane Ouattara, nous devons aller jusqu’à la récolte avec lui », a lancé Obed Doua Blondé, dans une métaphore qui a suscité une vive ovation dans l’assistance.


 

Les représentants du Collège des producteurs ont également profité de l’occasion pour solliciter une audience officielle avec le Président de la République, afin de lui réitérer de vive voix leur engagement et discuter des perspectives d’avenir pour la filière café-cacao.


Le président de l’Organisation nationale des producteurs de Café-cacao de Côte d’Ivoire (ONPCC-CI), Siaka Diakité, a insisté sur la nécessité de consolider les acquis et de poursuivre la dynamique de développement agricole amorcée ces dernières années.


À moins de trois mois du scrutin présidentiel, ce ralliement massif des producteurs, acteurs clés de l’économie ivoirienne, constitue un signal fort en faveur de la stabilité et de la continuité politique.


Rappelons que la Côte d’Ivoire demeure le premier producteur mondial de cacao et un acteur majeur du marché du café en Afrique de l’Ouest.




 

Wassimagnon







 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, des acteurs de la filière café-cacao cultive la continuité avec Ouattara et sollicitent une rencontre pour lui réitérer leur engagement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
Le niveau de grammaire baisse les gars
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter