Côte d'Ivoire : Jeunesse et institutions mobilisées pour les 65 ans d'indépendance à Bouaké
Des soldats américains au 65e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire à Bouaké (.ph KOACI.)
À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, la ville de Bouaké a vibré ce jeudi 07 août 2025 au rythme des festivités officielles, marquées par la présence du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara et du Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema comme invité spécial. Cet événement national a rassemblé autorités, populations, forces de défense et de sécurité, ainsi que des milliers de jeunes venus des quatre coins de la région de Gbêkê.
Placée sous le signe de l’unité, de la paix et de la cohésion sociale, cette célébration a permis aux ivoiriens de réaffirmer leur attachement aux valeurs républicaines et à la stabilité du pays.
Moment fort de la journée, le défilé militaire a été rehaussé par la participation de troupes étrangères venues des États-Unis, du Royaume du Maroc et de la France. Une présence hautement symbolique, reflet des liens de coopération militaire et des partenariats stratégiques que la Côte d’Ivoire entretient avec ces pays alliés.
Au-delà de la démonstration de force comme constaté par KOACI sur place, les festivités ont été marquées par des fresques chorégraphiques déployées sur neuf portes-chars, illustrant les cinq grandes régions du pays, la jeunesse, la modernité, ainsi que l’hymne national. Une véritable célébration de la diversité culturelle et des valeurs d’unité nationale.
L’indépendance, bien plus qu’un souvenir historique, demeure une source d’inspiration pour les nouvelles générations, appelées à bâtir une Côte d’Ivoire toujours plus forte, solidaire et prospère.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
En gros tout va bien dans le pays. C'est cela non? Aaaaah la CI digitale !!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
