Ghana : Le pasteur Wengam révèle comment Mahama a échappé de justesse au tragique accident d'hélicoptère
Le Révérend Stephen Wengam et le Président John Mahama (ph)
Le président de l’église des Assemblées de Dieu (AD) du Ghana, le Révérend Stephen Wengam, a révélé comment le Président John Mahama a échappé de justesse au crash d'hélicoptère le mercredi 06 août dernier, un accident survenu dans la région Ashanti.
Lors d'un sermon prononcé à l'église après la tragédie, le Révérend Wengam a exprimé sa profonde gratitude envers Dieu, reliant l'absence du Président Mahama lors du voyage funeste à ce qu'il a décrit comme une intervention divine déclenchée par une prière persistante.
Le Révérend Wengam a raconté avoir reçu un appel la semaine dernière du secrétaire du Président, Dr Callistus Mahama, l'informant que Mahama ne pourrait pas assister à un événement prévu, car il a été invité en Côte d'Ivoire en tant qu'invité spécial pour les célébrations de la fête de l'indépendance.
Pour le programme religieux, Mahama a été l’invité d'honneur à la première retraite nationale de prière des pasteurs et de leurs conjointes, organisée au Centre des congrès de Pentecôte à Gomoa Fetteh, dans la région du Centre, le même jour [le mercredi 06 août 2025].
Invitation à Obuasi
Après la première invitation, le Président Mahama a été ensuite invité à assister au lancement du programme d'exploitation minière coopérative responsable et de développement des compétences (rCOMSDEP) à Black Park, près du stade Obuasi Len Clay, dans la région d'Ashanti.
Son image avait déjà été utilisée sur des dépliants et des supports imprimés faisant la promotion de l'événement, ce qui a suscité l'impatience du public, d'autant plus que le programme s'inscrit dans le cadre de la lutte du gouvernement contre l'exploitation minière illégale, communément appelée galamsey.
Le Président Mahama n'a cependant pas assisté à l'événement. Il a délégué le ministre de la Défense, Dr Edward Omane Boamah, et le ministre de l'Environnement, des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation, Dr Ibrahim Murtala Mohammed, pour le représenter. Outre les deux ministres, six autres personnes composaient la délégation.
Le programme religieux salvateur
Informé de l’indisponibilité du Président Mahama à prendre part au programme religieux initial, le président des AD Ghana a précisé que son « Excellence a demandé à la vice-présidente et à son épouse, Lordina Mahama, de le représenter » mais qu’il n’était pas satisfait.
Du fait de ce contretemps pour le Président, le Révérend Wengam a révélé avoir contacté un collègue pasteur, le Révérend Bawa, pour l’informer non seulement de la situation mais aussi pour lui demander de prier et d’intercéder pour que Dieu inverse le programme.
Tout en optant de recourir à Dieu, l’ecclésiastique ajoutera que la première dame, Lordina Mahama, l'a appelé pour lui dire que le Président ira en Côte d'Ivoire mais qu’elle autre va honorer le programme car ils avaient depuis longtemps prévu d’y prendre part.
Plus tard et comme par un miracle dira le Révérend Wengam, Lordina Mahama a envoyé un message confirmant qu'ils assisteront au programme religieux le mercredi, afin de permettre au Président Mahama d’aller en Côte d’Ivoire le jeudi 07 août.
Le crash de l’hélicoptère
Plusieurs rapports indiquent que le Président Mahama devait initialement assister à l'événement à Obuasi le mercredi 06 août 2025, mais qu'il a ensuite délégué le ministre de la Défense pour le représenter.
C’est ce changement de programme à la dernière minute qui a fait que le Président Mahama ne pouvait plus se rendre dans la région Ashanti et a donc échappé au crash de l’hélicoptère dont les huit personnes à bord ont tous péri.
Le crash qui s’est produit a suscité diverses interprétations et beaucoup ont avancé que le Président Mahama aurait pu se trouver à bord de l'appareil qui s’est écrasé dans la forêt de Sikaman à Adansi, s'il n'avait pas été pris ailleurs pour honorer un autre programme.
Enfin et suite au crash, le Révérend Wengam a révélé que « Des gens ont appelé et publié sur les réseaux sociaux pour dire « Assemblées de Dieu, merci d'avoir sauvé la vie de notre Président ... » mais il a fait remarquer que « Nous n'avons rien fait d'autre…Vous devez être prophétiques. Vous n'avez pas besoin d'être un prophète ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
