Côte d'Ivoire : Lutte contre l'insalubrité, les habitants d'Anyama outillés
Le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS) passe à la vitesse supérieure dans sa politique de lutte contre l’insalubrité.
Dans cette dynamique, ce mardi 12 août 2025, le ministère a procédé à l’installation officielle et à la remise d’un important lot de matériels de salubrité ainsi qu’à la présentation d’une feuille de route aux Comités locaux d’assainissement, de salubrité et d’hygiène (Clash) de la commune d’Anyama, afin de leur permettre de rendre la ville plus propre.
La cérémonie officielle s’est tenue en présence des autorités locales, notamment la 4ᵉ adjointe au maire d’Anyama, Fatoumata Diabaté, du directeur de cabinet Gildas Semi, représentant le ministre de tutelle Bouaké Fofana, de chefs traditionnels et de plusieurs responsables communautaires.
Le don est composé, entre autres, de pelles, brouettes, râteaux, gants et balais.
Le représentant du ministre, Gildas Semi, a profité de l’occasion pour rappeler et sensibiliser les populations au nouveau code de la salubrité et de l’assainissement, déjà en vigueur. Il a précisé qu’après une période de sensibilisation accrue, l’heure est désormais à l’application stricte de ce code, qui prévoit des sanctions pénales et pécuniaires pour les contrevenants.
Concernant le matériel livré, il a invité les bénéficiaires à en prendre soin pour assurer la pérennité des actions de salubrité dans la commune.
« La question de la salubrité ne doit pas être seulement l’affaire du MINHAS, mais de toutes les populations. Aidez-nous à mener une bonne politique de salubrité », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Siméon Dieudonné Ninklin, directeur de la Promotion, de l’Animation et du Suivi des Comités d’Hygiène et de Salubrité, a rappelé le rôle et les missions des Clash. Ces comités, composés d’habitants d’un même quartier, œuvrent exclusivement dans la sensibilisation et l’action en vue d’un assainissement durable du cadre de vie.
Ils ont trois missions principales :
assurer l’entretien du quartier à travers le balayage des rues, le ramassage des ordures et le curage des caniveaux ;
mobiliser la population pour qu’elle participe activement aux activités initiées par le gouvernement ; diffuser les bonnes pratiques à travers des campagnes d’information et de sensibilisation.
Il a exhorté les bénéficiaires à une gestion efficiente et rationnelle du matériel reçu.
Les bénéficiaires ont exprimé leur engagement à s’impliquer dans ce projet, qui permettra d’offrir aux habitants un cadre de vie sain.
Enfin, Fatoumata Diabaté a exprimé la reconnaissance du maire d’Anyama pour le choix de sa commune comme lieu de lancement de ce projet d’importance capitale. Elle a souligné que le maire a signé un arrêté portant installation des Clash dans la commune, preuve de son engagement à améliorer durablement le cadre de vie des populations.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
