Côte d'Ivoire : Indépendance à Grand-Bereby, la Sous-Préfète invite les populations à faire preuve de résilience en laissant derrière les discours belliqueux
Mme le Sous-Préfet de Grand-Bereby Sieny Marie Laure (Ph KOACI)
A l'instar de tout le pays, la sous-préfecture de Grand-Bereby dans le Bas Sassandra a célébré les 65 ans de la fête de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, jeudi 07 août 2025.
A cette occasion, Madame le sous-préfet de Grand-Bereby Mme Sieny Marie laure épouse Tia a rappeler que progressivement, à l'image du pays, les piliers d'un développement durable sont en train d'être renforcés au niveau de la sous-préfecture.
"En sommes, nous comptabilisons de nombreux acquis tant au plan national qu'au plan local toutefois sans omettre les nombreux atouts naturels dont disposent le pays pour relever les défis ", a-t-elle déclaré avant d'ajouter.
"La Côte d'Ivoire regorge de potentialités. Tous ces atouts, nous les retrouvons également ici à Grand -Bereby zone attrayante grâce à ses potentialités touristiques, culturelles et économiques, Grand-Bereby est devenue la destination prisée des opérateurs économiques des investisseurs, des touristes. Aujourd’hui nous sommes à un tournant de notre histoire, nous devons relever ensemble les défis de la mondialisation, et du développement durable. Nous devons faire preuve de résilience en laissant derrière nous les discours belliqueux, les violences inutiles, les divisions et les clivages qui nous freinent dans notre élan de développement. Nous devons être unis dans nos différences, fiers de notre diversité, et travailler ensemble pour le bien de notre pays."
Madame le Sous-préfet a révélé que plus de la moitié des enfants inscrits dans les écoles primaires de la circonscription ne possèdent pas d'extrait d'acte de naissance.
" Or il s'agit d'un document qui prouve l'existence juridique d'une personne et établit sa filiation. Toute chose qui concourt à la preuve de la nationalité d'un individu. En plus, nous observons à Grand-Bereby un nombre anormalement important de conflits de tous ordres.
Dans l'ordre de récurrence viennent en tête de liste les conflits fonciers qui impliquent divers acteurs : les villages, les populations autochtones, allogènes, allochtones. Ce phénomène met en mal la paix et la cohésion sociale. Ensuite viennent les conflits de chefferie qui déstabilisent certains villages et compromettent leur développement."
La désignation des chefs de village étant régie par les us et coutumes, elle a lancé alors un vibrant appel aux autorités traditionnelles en vue de leur implication dans le règlement pacifique de ces différents.
Pour terminer, elle a appelé à la responsabilité individuelle et collective. " je vous invite (élus chefs traditionnelles, responsables de jeunesse et de femmes, guides religieux, cadres, responsables des partis politiques, opérateurs économiques, fonctionnaires, forces de défense et de sécurité, population de Grand-Bereby à renouveler votre engagement envers notre nation", a conclu Madame le Sous-Préfet de Grand-Bereby, Sieny Marie Laure.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
