Afrique : Sommet des partis politiques africains au Ghana, appel à l'unité et à l'action, attente des conclusions
Des participants au Sommet des partis politiques africains au Ghana (ph)
La vice-présidente du Ghana, Professeur Naana Jane Opoku-Agyemang, a appelé les dirigeants des partis politiques africains à un front uni sur tout le continent pour relever les défis communs.
Opoku-Agyemang a lancé cet appel le mardi 12 aout 2025 à Accra au Ghana à l’ouverture de l’’édition 2025 du Sommet des partis politiques africains.
Le Sommet se tient du 12 au 14 août 2025 au Centre international de conférences d'Accra et servira de « plateforme stratégique de dialogue, de recherche de consensus et de coopération interpartis visant à renforcer la gouvernance démocratique et à catalyser la transformation économique sur le continent africain ».
Participants
Cette rencontre, qui réunit des délégués de plus de 100 partis politiques de 30 pays d'Afrique et des Caraïbes, des leaders de la société civile, des experts universitaires et des représentants d'institutions internationales de développement, est placée sous le thème « De la politique à la prospérité : renforcer la collaboration interpartis pour le développement et la transformation économique de l’Afrique ».
Elle est pilotée par le Centre africain pour la gouvernance, un groupe de réflexion indépendant, en partenariat avec le gouvernement ghanéen.
Appels à l’unité et à l’action
En lançant un appel à l’unité dans les pays africains, la vice-présidente Opoku-Agyemang a exhorté que « Nous ne serons pas d’accord sur tout. Mais si nous parvenons à nous mettre d’accord sur les principes fondamentaux, à savoir que la paix, l’unité et le bien-être de l’Afrique sont non négociables, alors nous aurons déjà franchi une étape décisive »..
Opoku-Agyemang a souligné que « Nous devons dépasser les intérêts particuliers, préserver la stabilité électorale, protéger les plans de développement à long terme et œuvrer ensemble au-delà des frontières pour faire face aux menaces qui pèsent sur notre continent ».
A sa suite, le président du conseil consultatif du Centre africain pour la gouvernance, Jeff Radebe, a lancé un appel direct à l'action, exhortant les acteurs politiques à privilégier les actes aux discours. « Les électeurs ne se nourrissent pas de manifestes et vivent de promesses politiques », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité pour les gouvernements et les partis politiques de privilégier le pays à leur parti dans l'élaboration des politiques et le leadership.
Le président du comité directeur du Sommet, Fiifi Fiavi Kwetey, s'est dit préoccupé par la désillusion croissante des jeunes. Il a déclaré que les jeunes africains perdaient espoir dans notre système démocratique et a exhorté les dirigeants à libérer le potentiel de la jeunesse africaine et à cesser de la réprimer. Il a mis en garde les gouvernements et les partis politiques contre toute tentative de réprimer la volonté de ceux-là mêmes qu'ils sont censés servir.
Pour la suite des travaux de ce Somment, les délégués débattront de questions clés telles que l'intégration régionale, la paix et la sécurité, la gouvernance inclusive, la croissance économique durable et le rôle des partis politiques dans la conduite du programme de développement de l'Afrique.
Le Sommet se conclura par l'adoption de l'Initiative des partis politiques africains (APPI), une plateforme de dialogue, de résolution des conflits et d'action commune pour la paix, l'unité et la prospérité de notre continent.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
