Mali : Choguel Maïga placé en garde à vue dans une affaire de « malversations présumées »
L’ancien Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a été placé en garde à vue mardi 12 août par la brigade du Pôle national économique et financier de Bamako.
Son arrestation fait suite à l'ouverture d’une enquête du Bureau du Vérificateur général, portant sur des soupçons de malversations financières liées à la Primature et au Fonds d’accès universel (AGEFAU).
Convoqué une première fois le 1ᵉʳ août, Choguel Maïga est entendu aux côtés de plusieurs de ses anciens collaborateurs.
Selon son avocat, Me Cheick Oumar Konaré, il bénéficie d’un traitement respectueux et reste présumé innocent.
Outre l’ex-Premier ministre, le professeur Issiaka Ahmadou Singaré, ancien directeur de cabinet de Maïga, ainsi que trois anciens directeurs administratifs et financiers de la Primature, ont également été placés en garde à vue.
Les confrontations prévues avec d’anciens membres de son équipe n’ont finalement pas eu lieu le jour de son placement en garde à vue.
Avant son limogeage en novembre 2024, Choguel Maïga s’était illustré par des critiques acerbes contre les militaires au pouvoir, dénonçant notamment la prolongation de la transition sans consultation du gouvernement.
Infos à la une
Quand on veut mener les GRANDES LUTTES, la cupidité doit être BANNIE des comportements de nos acteurs politiques. Espérons que ce n'est pas un règlement de compte, et qu'une justice équitable lui sera rendue. La faiblesse face au GAIN MATÉRIEL est le talon d'Achille qu'a tjrs exploité nos sempiternels agresseurs...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
