Togo : Les OSC annoncent une autre stratégie pour manifester et soutiennent le M66
Des leaders des OSC (ph)
Des Organisations de la Société Civile (OSC) au Togo dont le Front Citoyen Togo Debout et Novation International ont appelé à une journée nationale « Togo Mort » le samedi 16 août 2025, une opération qui vise à protester contre les interdictions et entraves aux libertés publiques mais aussi réclamer une plus grande ouverture de l’espace civique.
La journée « Togo Mort » qui est projetée par les OSC a été dévoilée lors d’une conférence de presse tenue le mardi 12 aout 2025 i à Lomé.
Les organisateurs ont expliqué que l’initiative en vue est « un geste pacifique, puissant, pour exprimer notre refus de la soumission à un État qui piétine nos droits et notre dignité. Une journée de silence, de fermeture, de recueillement et de refus : refus de la soumission, refus de l'oubli, refus du bâillon ».
Comme motifs sur lesquels les OSC se fondent pour appeler les populations à observer une journée immobile, elles disent s’élever contre ce qu’elles qualifient de « politique de mensonge d’État » et de « répression systématique » des libertés fondamentales. Les organisateurs après s’être confrontés à trois refus successifs de manifestations de la part du ministère de l’Administration territoriale, malgré des déclarations préalables conformes à la loi, ont décidé de protester par une autre manière.
Afin que l’opération projetée soit un succès, les OSC ont prié les populations à faire de la journée du 16 aout une journée de désobéissance civile. Dans cette perspective, les OSC ont expliqué que la journée « Togo Mort » consistera entre autres à fermer boutiques et marchés, suspendre toute activité économique, observer une journée de silence et de recueillement, refuser toute forme de soumission ou de peur.
Soutien des OSC au M66
Les responsables des OSC ont également profité de leur sortie médiatique pour apporter leur plein soutien au Mouvement M66. En ce sens, elles appellent les populations à répondre massivement à l’appel du M66 pour une marche nationale prévue le 30 août, destinée à dénoncer la répression et réclamer une bonne gouvernance.
Selon le M66, cette marche nationale projetée vise à réclamer la libération des détenus politiques, le respect de la Constitution, la fin de la répression et une gouvernance démocratique et transparente.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
