Côte d'Ivoire : Bingerville, quatre villages envoient un message fort de paix et cohésion sociale aux ivoiriens
A deux mois de la présidentielle en terre ivoirienne, il importe que les initiatives de cohésion sociale s’accentuent entre les populations en vue de garantir la paix et l’unité nationale. Et à Bingerville, quatre villages, dont AkwèBrègbo, Koffikro, sebiayao et Akwè-Agban sont résolument engagés dans cet élan. Avec un accord de paix signé par les différents chefs de ces localités.
Une initiative qu’ont choisi d’encourager au mieux les présidents de jeunesse desdits villages. Ainsi, le week-end dernier, ces jeunes, accompagnés de toutes les couches sociales, ont entamé une marche pacifique pour saluer le dialogue renoué entre leurs différents faubourgs. Après, surtout, un chapitre de tensions liées à des litiges fonciers qui a prévalu entre eux.
«Ce matin, toutes les populations de ces quatre villages ont procédé à une marche pacifique. Le but de cette mobilisation, c’est de soutenir l’accord de paix que nos différents chefs ont décidé de nouer. Cette paix qui va ramener la joie et la quiétude dans nos contrées. Aujourd’hui toutes les populations des quatre villages sont en harmonie avec leurs chefs.
Et c’est pourquoi les leaders de jeunesse de ces différents villages ont pris l’initiative de saluer cette cohésion sociale entre les chefs de Akwèbrègbo, Koffikro, Sebiayao et Akwèagban. », a déclaré N’cho bernard, secrétaire de la Chefferie de koffikro. Avant d’inviter chaque habitant des différents à faire sien, la garantie de cette paix.
La journée, dédiée à la réconciliation entre ces quatre villages de la sous-préfecture de Bingerville, faut-il le souligner, a débuté par une procession ponctuée de danses, de chants et de libations
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
