Togo : L'ancienne ministre Gnakade rompt le silence pour un renouveau dans le pays
Marguerite Gnakadé, l’ancienne ministre des Armées (ph)
L’ancienne ministre des Armées du Togo, Essossimna Marguerite Gnakadé, a brisé le silence en lançant un appel à la reconstruction du Togo, à une transition apaisée, mais aussi que le peuple puisse s’engager dans la paix et la légalité, pour que le changement tant attendu devienne réalité.
Dans une première sortie le dimanche 17 août dans une vidéo devenue virale, Gnakade, debout, les mains posées sur une table devant elle, a brisé le silence avec l’appel à un renouveau pour le Togo.dont elle a une admiration.
En décidant de briser le silence, cette fois de vive voix en ligne, l’ancienne ministre a souligné que le temps du silence est terminé et que le moment est venu de dire les choses avec clarté pour l’avènement d’un Togo nouveau, libre, juste, réconcilié et tourné vers l’avenir.
Affirmant son droit à la parole malgré ses liens familiaux, elle a dénoncé « un système qui a trahi les espoirs du peuple » et appelé à mettre fin aux souffrances liées aux violences, à l’exil et aux injustices subies depuis l’indépendance.
Guérir le passé
Sur les douleurs et les difficultés auxquelles sont confrontés ses compatriotes, Gnakade a déclaré que « Nous pensons à tous les Togolais, d’ici et d’ailleurs, qui portent en eux, des blessures profondes, des douleurs anciennes et des colères légitimes. Il serait difficile d’imaginer toute cette souffrance parce qu’il faut la vivre pour la comprendre ».
Dans un souci de trouver des solutions aux maux qu’endurent les togolais afin de mieux construite l’avenir, elle a plaidé qu’ « Il est temps d’arrêter toutes ces souffrances, d’assumer les erreurs du passé et de faire du Togo un pays de repentance, un pays de justice, un pays de mémoire. Ce sera le prix de la guérison et le seul chemin vers un pays de pardon et vers une paix réelle ».
Avec l’espoir que les togolais s’adonnent les mains pour édifier le pays, Gnakade a souligné que le Togo ne se construira pas dans la division, mais dans l’unité. Elle a exhorté que chaque citoyen de l’intérieur a un rôle à jouer afin les compatîtes vivant à « l’extérieur puissent rentrer chez eux et que tous les Togolais vivent en paix, parlent sans peur et marchent sans crainte ».
Précisions que la sortie de Gnakade diffère un peu de celles faites durant les mois derniers. Comme pour situer l’opinion, elle a rappelé que depuis la diffusion de ses tribunes, pendant que certains lui prêtent des intentions d’amertume ou de frustration, d’autres doutent de ses actions en pensant qu’elle ne peut pas vouloir d’une sincère unité, ou du changement.
Marguerite Gnakadè a été ministre des Armées du 1er octobre 2020 au 22 décembre 2022 dans le gouvernement du Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé. Elle est démise de ses fonctions et son ministère est rattaché à la présidence de la République. Marguerite Gnakade reste à ce jour la première femme à avoir occupé le poste du ministère des Armées au Togo.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
