Mali : L'ex-Premier ministre Choguel Maïga inculpé et écroué
L’ancien Premier ministre du Mali, Choguel Kokalla Maïga, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt ce mardi 19 août 2025 pour atteinte aux biens publics, faux et usage de faux, selon des sources judiciaires.
Nommé en 2021 par la junte du général Assimi Goïta, Choguel Maïga avait été limogé fin 2024 après avoir critiqué le régime militaire en place depuis le putsch de 2020.
Cette inculpation intervient dans un contexte de forte tension politique : quelques jours plus tôt, les autorités maliennes ont annoncé l’arrestation de plus de cinquante personnes, dont deux généraux et un ressortissant français, accusés d’avoir voulu « déstabiliser les institutions de la République ».
Choguel Maïga avait été nommé Premier ministre en 2021 par la junte, dirigée par le général Assimi Goïta et au pouvoir depuis un putsch en 2020, avant d’être limogé fin 2024 après avoir émis des critiques contre celle-ci.
Notons que le Président Assimi Goita avait promulgué en juillet une loi qui lui permet de rester au pouvoir « autant que nécessaire » au nom de la lutte contre les groupes djihadistes qui malmènent l’armée et ses alliés russes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
