Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Présidentielle, Biya maintenu dans la course, le Conseil constitutionnel rejette le recours d'Akere Muna
 

Cameroun : Présidentielle, Biya maintenu dans la course, le Conseil constitutionnel rejette le recours d'Akere Muna

 
 
 
 4324 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 22 août 2025 - 18:59


Au Cameroun, le Conseil constitutionnel a définitivement tranché ce vendredi 22 août 2025 : Paul Biya pourra bien briguer un nouveau mandat lors de l'élection présidentielle du 12 octobre prochain. La haute juridiction a rejeté la requête déposée par Akere Tabeng Muna, candidat du parti UNIVERS, qui demandait l'invalidation de la candidature du président sortant.



 « La requête est recevable mais rejetée au fond, car non justifiée », a tranché le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, après deux heures de débats suivies d'un huis clos. Pour Me Michèle Ndoki, avocate d'Akere Muna, cette décision prise « en moins de cinq minutes » était prévisible.



« Ce résultat n'est pas surprenant, mais il nous rappelle une réalité que le système actuel est conçu pour se protéger lui-même », a-t-elle déclaré. L'avocate a ajouté que « pour le remettre véritablement en cause, il faudra explorer d'autres approches juridiques et institutionnelles ».


Me Akere Muna avait fondé sa requête sur l'article 118 du Code électoral, dénonçant ce qu'il qualifiait de « gouvernance par procuration ». L'ancien bâtonnier arguait que Paul Biya, âgé de 92 ans, se trouvait dans un état de dépendance physique et cognitive, mettant en avant ses absences prolongées à l'étranger et la rareté des réunions des institutions qu'il préside.


 

Le requérant avait étoffé son dossier de photos, d'articles de presse et d'une expertise gériatrique pour étayer ses accusations. Il soutenait également que le président serait « sous l'emprise structurelle » de son entourage, citant notamment le rôle de son épouse, Chantal Biya, et du secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh.


Me Michèle Ndoki avait affirmé que la Première dame exerçait une influence déterminante, évoquant même une « dépendance » contraire aux dispositions de la loi électorale.


Riposte du camp présidentiel


Ces arguments ont été fermement rejetés par la défense présidentielle. Le ministre Grégoire Owona, représentant Paul Biya, a répliqué que Chantal Biya est camerounaise et que son influence alléguée ne saurait être retenue juridiquement. Le camp présidentiel a ainsi balayé les accusations de dépendance et de gouvernance par procuration.


Le verdict était très attendu par la classe politique et l'opinion publique.


Président depuis 1982, Paul Biya peut désormais briguer sereinement un nouveau mandat de sept ans. Sa candidature validée, il affrontera 11 autres postulants lors du scrutin d'octobre prochain, dans sa quête d'un huitième mandat présidentiel.



 

Pour l'opposition, « la lutte pour la recevabilité et pour une démocratie véritable continue », comme l'a souligné Me Michèle Ndoki.



-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Présidentielle, Biya maintenu dans la course, le Conseil constitutionnel rejette le recours d'Akere Muna
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter