Ghana : Le port de Tema opérationnel 24h/24
Le port de Tema (ph)
Le port de Tema au Ghana est désormais opérationnel 24 h/24, permettant aux importateurs de dédouaner leurs marchandises à toute heure, même à 2 heures du matin.
Selon le Commissaire général de l'Autorité fiscale du Ghana (GRA), Anthony Kwasi Sarpong, le port de Tema est désormais opérationnel 24h/24. Cette mesure vise à accélérer le dédouanement des marchandises, à faciliter les échanges commerciaux et à soutenir le programme d'industrialisation du gouvernement.
Intervenant dans l'émission PM Express de JoyNews, Sarpong a indiqué que cette décision s'inscrit dans la stratégie phare du gouvernement, « 24h+ », lancée par le Président John Mahama pour stimuler l'industrialisation, la création d'emplois et les recettes fiscales nationales.
Le Commissaire général de la GRA a déclaré que ce fonctionnement 24h/24 s'inscrit dans le cadre d'efforts plus vastes visant à résoudre les problèmes persistants en matière de perception des recettes douanières, notamment les retards de classification et d'évaluation des marchandises, les litiges relatifs au pays d'origine et la contrebande.
Pour relever ces défis, la GRA prévoit d'introduire des solutions technologiques pour une classification plus rapide et plus précise des marchandises, ainsi que des systèmes avancés d'information sur le fret qui fourniront des manifestes avant l'arrivée afin de réduire les retards et les litiges. Les importateurs peuvent désormais payer leurs droits de douane en ligne des semaines avant l'arrivée de leurs marchandises au port.
Il a expliqué que, même si les douanes fonctionnent 24h/24 avant même le lancement officiel, la difficulté a toujours résidé dans la nécessité d'assurer la présence des autres institutions lors du dédouanement.
L'initiative « Economie 24 h/24 », qui s'inscrit dans la stratégie économique du gouvernement vise à stimuler l'activité économique, à réduire les retards aux points de vente clés et à créer un environnement commercial prévisible pour les investisseurs et les commerçants
Localisation
Le port de Tema est le plus grand port du Ghana situé sur la côte Est du pays. Il se trouve dans la ville industrielle de Tema, à 30 km d’Accra, la capitale ghanéenne et s'étend sur une superficie de 5,5 millions de mètres carrés. Il accueille en moyenne plus de 1 511 escales de navires par an. Parmi ces navires figurent des porte-conteneurs, des cargos, des pétroliers, des rouliers et des navires de croisière, entre autres.
85 % du commerce ghanéen transite par les ports de Tema et de Takoradi, avec des liaisons maritimes et des escales vers et depuis tous les continents, en direct comme en transbordement.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
