Côte d'Ivoire : Nommé Délégué PDCI Botro 3, Koumoin René fait des révélations sur son prédécesseur
Koumoin Konan René (.ph KOACI.)
Suite aux événements récents relatifs au collectif des anciens du MEECI à travers le IRS PDCI-RDA (l’Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA), le Président du PDCI-RDA, le Ministre Cheick Tidjane Thiam a nommé le mardi 20 août 2025, le vénérable sénateur Koumoin Konan René, délégué PDCI-RDA Botro 2 (Diabo commune et sous préfecture) en tant que délégué intérimaire de la délégation PDCI-RDA Botro 3 (Languibonou), en remplacement du Professeur Yao Kouamé Albert, relativement à la décision N°004/2025/PP/CAB DU 20 AOÛT 2025.
À travers un entretien accordé à KOACI, le délégué Koumoin Konan René traduit sa reconnaissance au Président du PDCI-RDA Tidjane Thiam et la haute direction du parti pour la confiance placée en sa modeste personne. Le délégué a saisi l'occasion pour inviter les militants des délégations Botro 3 (Languibonou) à la sérénité, la solidarité et annonce pour les jours avenirs une vaste consultation avec le personnel politique de ladite coordination.
L'objectif étant la conquête du pouvoir d'État en octobre 2025, le délégué Koumoin Konan René rassure la direction du PDCI de son entière disponibilité et son soutien indéfectible à son Président Tidjane Thiam, considéré comme l'unique candidat du peuple Gblo (Botro 2 et 3) à l'élection Présidentielle d'octobre 2025.
« Je voudrais dire merci au Président Tidjane Thiam pour la confiance placée en moi en me nommant délégué par intérim de la délégation Botro 3 qui couvre la sous-préfecture de Languibonou et qui fait partie de la communauté Gblo donc Diabo. Pour rappel, il y'a deux délégations à Diabo, la délégation de Diabo qui est Botro 2 et celle de Languibonou qu'on vient de me confier qui est Botro 3.
Je voudrais dire que nous suivons tous l'actualité du moment. Le délégué que je remplace et certains membres qui se réclament du MEECI, ont pris des décisions à la hâte sans même informer la base. C'est cette base qui a dû récuser ce délégué. Depuis l'annonce de ma nomination, tous les membres des instances de cette délégation en commençant par le permanent, m'ont appelé pour me saluer et féliciter pour cette marque de confiance que notre Président Tidjane Thiam a placée en moi.
Le PDCI se porte très bien dans le département de Botro. Je voulais profiter de l'occasion pour dire qu'effectivement à Languibonou, il y'avait déjà un laisser-aller depuis un bon moment. Nous avons toujours volé au secours de cette délégation parce que le délégué lui-même a toujours brillé par son absence en témoigne les nombreuses marches que nous avons eu à faire dans la région de Gbêkê. Il a été absent et dans toutes les étapes.
Je crois que la décision est venue à point nommé pour qu'on puisse effectivement redynamiser cette zone avec le soutien total de l'ensemble des cadres que j'ai eus au téléphone depuis ma nomination. J'ai demandé à ce qu'ils m'accompagnent pour réussir cette mission de redynamisation. Le PDCI se porte très bien à Languibonou, c'est juste le délégué qui est parti comme le disait l'autre, il est parti avec une enveloppe vide et le contenu est là. Il est juste question de se remettre au travail et rassurer tout le monde. D'ailleurs, nous avons commencé le travaille depuis l'instant où nous avons reçu l'information. Dans les jours avenirs, je vais organiser des tournées avec les cadres de la zone pour vraiment rassurer nos populations de Botro 3, puis lancer la machine pour vraiment appuyez notre candidat.
Je profite de votre tribune pour dire que dimanche, sa candidature sera déposée à la CEI, pour dire à nos militants que notre leader sera bel et bien candidat. Pour ce faire, je voulais dire à nos militants de rester sereins et que le président Tidjane Thiam sera candidat tout comme les autres leaders d'ailleurs, parce que nous voulons aller à la paix, nous voulons une élection inclusive, participatives et surtout démocratique.
Quand on sait d'où nous venons tous, on ne va pas encore replonger dans les évènements de 2011 et 2020 qu'a connu notre pays. Je voudrais profiter de cette tribune pour vraiment demander au président de la République de prendre la décision la plus sage pour intégrer tous les fils pour que la Côte d'Ivoire puisse retrouver la Paix que lui-même a tracée les sillons depuis son accession à la magistrature suprême. Ce n'est pas le moment de venir mettre de l'huile sur le feu.
Je pense que lui-même sait ce qu'il a subi et c'est un exemple palpable. J'ose croire qu'il n'est pas encore tard pour qu'une décision vienne de sa part pour sauver le peuple ivoirien.» a confié à KOACI ce vendredi 22 août 2025, le Vénérable Sénateur Koumoin Konan René, Délégué PDCI-RDA Botro 2 (Diabo commune et sous préfecture) et Délégué intérimaire PDCI-RDA Botro 3 (Languibonou).
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
