Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Laurent Gbagbo dépose sa candidature malgré son absence sur la liste électorale
L’ancien chef de l’État a officiellement présenté son dossier à la CEI. Reste à savoir si le Conseil constitutionnel validera sa candidature, alors qu’il ne figure pas sur la liste électorale.
Ce lundi après-midi, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a officiellement déposé le dossier de candidature de son président, Laurent Gbagbo, pour l’élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain. La cérémonie s’est déroulée au siège de la Commission Électorale Indépendante (CEI), en présence d’une délégation du parti, conduite par Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI.
La délégation, sobre mais stratégiquement composée, comprenait plusieurs cadres influents : Me Habiba Touré, porte-parole du parti et présidente de SAFE, Kaza Djah (président de la CEAP), M'Ponon Étienne (vice-président de la CEAP), Crizoa Anangaman (secrétaire exécutif de la CEAP), ainsi qu’Odette Sauyet, vice-présidente du PPA-CI, chargée de la coordination des parrainages.
C’est devant le secrétaire permanent de la CEI, Kouamé Adjoumani Pierre, que le dossier a été formellement remis. La liste des documents fournis est exhaustive. Il s'agit d'un casier judiciaire, d'une déclaration de candidature légalisée, d'un extrait d’acte de naissance, d'un certificat de nationalité, d'une attestation de régularité fiscale, d'un reçu de cautionnement de 50 millions de FCFA, d'une lettre d’investiture du parti, des fiches de parrainage citoyen, d'une liste numérique des électeurs (sur clé USB), des photos officielles du candidat et du logo du parti.
Tous ces éléments ont été remis et validés, avant la signature d’un bordereau de réception et la délivrance d’un récépissé de dépôt.
S’adressant à la presse à l’issue du dépôt, Dano Djédjé a souligné la portée historique de cette démarche : « Ce 25 août 2025 est un jour mémorable. Après dix années passées hors de la Côte d’Ivoire, entre incarcération et exil, le président Laurent Gbagbo revient avec la volonté ferme de servir à nouveau son pays. »
Il a rappelé la création du PPA-CI en octobre 2021, l'appel du parti à sa candidature en janvier 2024, puis son investiture officielle en mai 2024.
« Le dépôt de cette candidature marque l’aboutissement d’un long parcours. Rien n’était garanti, mais Laurent Gbagbo a toujours cru en l’avenir de la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens, eux, continuent de croire en lui », a-t-il ajouté.
Pour valider une candidature à la présidentielle, la CEI exige des parrainages dans moins 17 régions ou districts. Le PPA-CI affirme en avoir obtenu dans 27 régions, soit 10 de plus que le minimum requis.
« C’est la preuve que notre candidat jouit encore d’une forte popularité à travers le pays. Certaines régions n’ont pas été retenues à cause d’erreurs techniques, mais l’adhésion reste massive », a précisé Dano Djédjé.
Malgré ce dépôt en bonne et due forme, un point d’interrogation majeur subsiste : Laurent Gbagbo ne figure pas sur la liste électorale actuelle, condition pourtant indispensable pour valider une candidature.
Le dernier mot revient désormais au Conseil constitutionnel, seul organe habilité à statuer sur la recevabilité définitive des dossiers. Ce dernier devra trancher dans les jours à venir sur le cas Gbagbo, et dire si, malgré cette absence sur la liste, l’ancien président peut bel et bien participer à la course présidentielle.
Pour conclure, le président exécutif du PPA-CI a lancé un appel à la paix et à la responsabilité de tous les acteurs politiques :« Dans une démocratie, l’élection est la voie suprême par laquelle le peuple choisit ses dirigeants. Nous voulons des élections crédibles, transparentes, inclusives et surtout pacifiques. »
Dano Djédjé a également formulé ses vœux de réussite à l’endroit de son candidat :« À Laurent Gbagbo, nous souhaitons beaucoup de courage et bonne chance pour cette nouvelle bataille. »
Wassimagnon
Infos à la une
Les moutons sont dépassés par les événements. Ils ne comprennent plus rien. Kiokiokiokio !
Sans le moindre intérêts ce qui était valable en 2020 est toujours d'actualité en 2025 c'est du droits pas des foutaises d 'agoras...c'est pourtant simple au regarde de la définition qui suit """La grâce présidentielle est, en droit français, une suppression ou une réduction de sanction pénale accordée par le président de la République. La condamnation reste néanmoins inscrite au casier judiciaire et diffère ainsi de l'amnistie, qui est étymologiquement un « oubli ».""" maintenant petite cervelle koudou a accepté quoi une grace ou une amnistie lol vous avez la reponse si vous vous revoyez en train de demain une amnistie qlq mois en arriere vous saviez pourquoi donc lool ce qui est certain koudou a pas dit je suis innoccent je reste en kaba lol...bande de revisionniste
Quand il s'entête, alors qu'à deux mois de l'élection, le PPA-CI n'a toujours pas de candidat, cela prouve que Laurent Gbagbo n'a pas changé. Il reste dans une logique de confrontation...On attend et on verra la suite.
Dommage! Alors qu'il leur était meilleur de désigner un proche de Gbagbo que ce dernier porterait sur ses épaules et mobiliser toute la galaxie Gor autour. Le hubert Oulai, Assoa Adou, Sébastien Djédjé Dano, Justin Koné Katinan, Emmanuel Auguste Ackah, Nadi Gbabgo... JUSTE POUR CONTOURNER L'INEGIBILITE DE GBAGBO. Ou bien en réalité c'est la peur de la défaite qui fait que vous faites semblant d'être intéressés par ces élections?
Parce que honnêtement, qui va vous voter dans toute la moitié nord du pays? vous le savez, c'est pourquoi par le passé il vous a fallu annuler les voies de tout le nord. autre chose, le RHDP a toujours gagné dans 90% des grandes villes de tout le pays. C'est ce qui vous fait peur?
Gbagbo et les siens continuent de jouer leur comédie. Vous récusez la CEI, en même temps vous courrez pour les parrainages et pour le dépôt de la candidature de Gbagbo. Quelle incohérence ! Connaissez-vous vraiment la HONTE ???
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
