Côte d'Ivoire
Gnagbodougnoa, le 23 juillet 2025 – En collaboration avec la Fondation Eranove, la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI) a remis officiellement un important lot d’équipements médicaux au Centre de Santé Rural de Gnagbodougnoa, dans le département de Gagnoa.
Cette initiative vise à renforcer l’accès aux soins de santé de base en milieu rural et à offrir aux femmes des conditions d’accouchement plus sûres et dignes.
UNE REMISE OFFICIELLE EN PRESENCE DES AUTORITES
La cérémonie s’est déroulée le mercredi 23 juillet 2025 au sein du Centre de Santé, en présence des autorités administratives, locales, coutumières et sanitaires.
Les interventions marquantes ont rythmé l’événement :
• M. AFFRI Dadi, Chef du village, a ouvert la cérémonie par le traditionnel mot de bienvenue.
• M. Guy Marc AKA, Secrétaire Exécutif de la Fondation Eranove, a rappelé la vision de la Fondation, qui s’inscrit dans la mise en œuvre de projets à fort impact social.
• M. FOFANA Daouda, Sous-Directeur Audit Développement Local et Reporting RSE, représentant le Directeur Général de la SODECI, a mis l’accent sur la priorité accordée par l’entreprise à la santé maternelle et infantile, tout en encourageant les femmes à fréquenter davantage le centre de santé.
• M. BOUNKALO Kouassi Célestin, Directeur Départemental du District Sanitaire de Gagnoa 2, représentant le Directeur Régional de la Santé, a salué l’initiative et invité son équipe médicale à faire preuve de professionnalisme dans l’utilisation et l’entretien du matériel.
• Enfin, M. N’GOTTA Konan Eloge, Sous-Préfet, a remercié la SODECI et la Fondation Eranove pour ce don qui contribue directement à l’amélioration du cadre de vie des populations, tout en soulignant l’importance d’une gestion rationnelle des équipements par le personnel de santé.
La présence des autorités coutumières et religieuses a ajouté une dimension symbolique et communautaire à la cérémonie.
UN IMPACT POSITIF SUR LA QUALITE DES SOINS
Un don médical complet pour renforcer les capacités du centre
D’une valeur estimée à 6,5 millions de FCFA, le don comprend un lot diversifié d’équipements destinés à améliorer les services de maternité, les soins primaires et la prise en charge des urgences médicales.
Liste des principaux équipements remis :
• Tables d’accouchement et tables de consultation gynécologique
• Lits d’hospitalisation avec matelas et berceaux pour bébés
• Équipements pour nourrissons et boîtes complètes de chirurgie
• Lampes d’examen gynécologique, dopplers fœtaux, tensiomètres
• Vase d’accouchement, pèse-personne et toises pour nouveau-nés et adultes
• Stéthoscope obstétrical, potence, chariot de soin, aspirateur de mucosité
• Poubelles à pédale et autres matériels indispensables aux soins quotidiens
Ces équipements permettront d’améliorer considérablement les conditions de travail du personnel médical et d’offrir des soins plus sécurisés et de meilleure qualité aux patients.
UNE DÉMARCHE CITOYENNE ET RESPONSABLE
Cette action illustre la volonté de la SODECI et de la Fondation Eranove de contribuer au développement humain à travers l’amélioration des services publics essentiels. En investissant dans les infrastructures sanitaires, elles participent directement à l’amélioration du bien-être des populations et à l’atteinte des objectifs de santé publique.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
