Côte d'Ivoire : Accès aux soins, la DGCMU et l'OIT unissent leurs efforts pour les producteurs agricoles de M'Batto et Grand-Zattry
La photo (DR)
Du 1ᵉʳ au 6 avril 2025, la Direction Générale de la Couverture Maladie Universelle (DGCMU), avec l’appui financier et technique de l’Organisation internationale du travail (OIT), a conduit une mission d’analyse situationnelle dans les localités de M’Batto et Grand-Zattry.
L’objectif principal : renforcer la fonctionnalité des centres de santé pour améliorer l’accès aux soins des producteurs agricoles et de leurs familles.
La mission a mobilisé des représentants de la DGCMU, de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), de la Direction des Infrastructures, de l’Équipement, de la Maintenance et du Patrimoine (DIEMP), de l’OIT, ainsi que des équipes des Directions Départementales de la Santé concernées.
Les travaux de terrain ont été menés simultanément dans les deux zones ciblées, avec des visites d’évaluation dans les Centres de Santé Ruraux (CSR) et Centres de Santé Urbains (CSU).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet ACCEL Africa, qui vise à réduire la vulnérabilité socioéconomique des producteurs de cacao en Afrique. Elle a permis d’établir un diagnostic précis de l’état des structures sanitaires locales et de définir les bases d’actions correctives ciblées, en vue de permettre aux planteurs de bénéficier effectivement des prestations de la CMU, en utilisant leurs cartes de planteurs dans les centres de santé proches de leurs exploitations.
En plus de l’amélioration de l’infrastructure et du plateau technique des structures sanitaires, cette mission témoigne de l’engagement conjoint de la DGCMU et de l’OIT à rendre la Couverture Maladie Universelle plus inclusive et accessible, notamment aux travailleurs du secteur agricole, souvent marginalisés dans les systèmes de protection sociale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
