Ghana : Conflit foncier meurtrier à Gbenyiri dans la région des Savanes
Une présence policière (ph illustration)
Un conflit foncier a éclaté le dimanche 24 août entre deux communautés rivales à Gbenyiri, une localité située dans le district de Sawla-Tuna-Kalba, région des Savanes au Ghana, et a occasionné des dégâts humains et matériels.
Le bilan provisoire non établit après des échanges de coups de feu entre des habitants fait état de 5 morts et 6 blessés. Ces derniers ont été transportés à l'hôpital de district pour y être soignés.
Selon plusieurs sources, l'incident s'est produit aux premières heures de dimanche et a été déclenché par un désaccord entre factions rivales concernant une parcelle de terre. Pendant que certains habitants terrifiés se sont réfugiés dans des abris, d'autres ont cherché à se réfugier au poste de police local.
Les autorités affirment que des enquêtes sont en cours. Les forces de sécurité déployées dans le milieu s'efforcent de rétablir le calme.
Le commandement de la police régionale, cité par la presse locale, a indiqué que la fusillade meurtrière est liée à un conflit foncier entre les Kalba et les Gbenyiri. La police dde la région des Savanes a dépêché des agents de sécurité à Kalba et à Gbenyiri pour maintenir le calme mais aussi pour prévenir de nouvelles effusions de sang.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
