Côte d'Ivoire : Abidjan accueille la 3ème et dernière Réunion Préparatoire Africaine (APM25-3) en vue de la Conférence Mondiale de Développement des Télécommunications 2025
La photo de famille à la cérémonie d’ouverture lundi à Abidjan (DR)
La capitale économique ivoirienne accueille depuis le lundi 25 août 2025, la 3ème et dernière Réunion Préparatoire Africaine (APM25-3) en vue de la Conférence Mondiale de Développement des Télécommunications 2025 CMDT-25), ainsi qu'un atelier sur le Fonds de Service Universel (FSU).
Cet évènement est organisé par le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation (MTND) en partenariat avec l’ARTCI, l’ANSUT, l’AIGF, la SNDI, l’ANSSI et le VITIB.
Cette série de réunions préparatoires s'inscrit dans un effort continental visant à harmoniser les positions africaines et à élaborer des propositions régionales communes en prévision de la CMDT-25, une conférence mondiale déterminante pour l'avenir des télécommunications et du développement des TIC. L'atelier sur le FSU, organisé en collaboration avec l'Union Africaine des Télécommunications (UAT), l'ANSUT et la GSMA, permettra d'évaluer les progrès des réformes essentielles pour l'inclusion numérique.
La 3ème et dernière Réunion Préparatoire Africaine (APM25-3) aura pour objectifs principaux de :
Examiner le rapport détaillé de la deuxième réunion préparatoire ; Recevoir les rapports d'étape des trois groupes de travail (WG-1 sur la déclaration, le plan d'action et les initiatives régionales ; WG-2 sur les méthodes de travail et les questions d'étude (Rés.1 & 2) ; et WG-3 sur les questions générales de développement des TIC, les programmes et la rationalisation des résolutions) concernant l'élaboration des propositions régionales communes ; Finaliser tous les documents en suspens et approuver les propositions africaines communes qui seront présentées à la CMDT-25 ; Nommer les coordinateurs AFCP (African Common Proposals) ; Convenir des représentants régionaux qui siégeront au sein de la direction du comité de la conférence.
L'atelier sur le Fonds de Service Universel (FSU) qui suivra la réunion préparatoire, aura pour objectif d’évaluer les progrès de la mise en œuvre des réformes du FSU afin de garantir un accès équitable aux services de télécommunications pour tous.
Le Directeur Général de la Transformation numérique au Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, M. Olivier Agoa, a relevé que la tâche est immense, mais elle est aussi exaltante.
« Réduire la fracture numérique, connecter les zones rurales et éloignées, promouvoir des usages innovants de la technologie dans l’éducation, la santé, l’agriculture, la culture et la gouvernance : Voilà les défis que nous devons relever ensemble. Chaque avancée, chaque projet, chaque initiative que nous portons contribue à rapprocher l’Afrique de son destin de continent numérique émergent », a-t-il indiqué.
Bien avant lui, dans le discours d’ouverture le Directeur Général de l’ARTCI, Lakoun Ouattara, a notifié que cette réunion au-delà d’être un espace d’échange, représente un cadre stratégique pour les états membres de l’UAT.
« Elle nous permet de définir collectivement des positions fortes, afin que l’Afrique pèse de tout son poids dans l’élaboration des politiques mondiales de développement des télécommunications et en tire pleinement profit », a-t-il indiqué, tout en soulignant qu’il est de leur responsabilité de mettre en avant les priorités identifiées par le continent, en citant en autres, la connectivité significative et le déploiement d’infrastructures numériques robustes et inclusives.
Enfin, M. Ouattara Lakoun a réaffirmé l’engagement de l’ARTCI à accompagner cette dynamique continentale, en jouant pleinement le rôle qui est le leur.
La 3ème et dernière Réunion Préparatoire Africaine (APM25-3) en vue de la Conférence Mondiale de Développement des Télécommunications 2025 (CMDT-25), ainsi qu'un atelier sur le Fonds de Service Universel (FSU) ouvert lundi à Abidjan dans la commune de Port-Bouët prendra fin le vendredi 29 août 2025.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
