Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Connect 2025, le pays mise sur ses talents pour bâtir l'avenir, Mambé appelle à investir dans les Régions et Districts
 

Côte d'Ivoire : Connect 2025, le pays mise sur ses talents pour bâtir l'avenir, Mambé appelle à investir dans les Régions et Districts

 
 
 
 1957 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 août 2025 - 20:04


La capitale économique de la Côte d'Ivoire vibre depuis ce mercredi au rythme de la créativité et de l’innovation, avec l’ouverture de la 5ᵉ édition du Forum “Connect Côte d’Ivoire”. Un rendez-vous désormais incontournable pour la promotion des districts et régions du pays.


C’est le Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire qui a accueilli autorités, opérateurs économiques, créateurs de contenus, artisans et acteurs culturels venus des quatre coins du pays.


Dans son discours inaugural, Nadine Bla, Commissaire générale du forum, a donné le ton d’une édition ambitieuse et inclusive.


« Connect Côte d’Ivoire est avant tout un voyage qui révèle la diversité de nos peuples, la richesse de nos terroirs et la vitalité de nos talents. Explorer. Découvrir. Connecter : voilà notre mission commune », a-t-elle déclaré.


Rappelant que le forum, autrefois connu sous le nom de Journées Nationales des Chefs d’Entreprise (JNCE), a sillonné les régions du Poro, de San Pedro, du Tonkpi ou encore du Sud-Comoé, Nadine Bla a insisté sur la transformation de l’identité de l’événement : « Aujourd’hui, il change de nom et élargit son horizon : Connect Côte d’Ivoire. »


Placée sous le thème “Économie orange : un levier pour le développement de nos districts”, l’édition 2025 met à l’honneur les industries créatives et culturelles, musique, cinéma, artisanat, innovation numérique ou encore tourisme, identifiées comme moteurs de croissance durable.


« L’économie orange transforme notre identité et notre patrimoine en richesses économiques durables et inclusives. Mais elle ne se construit pas en silo : elle appelle à la transversalité de nos politiques publiques », a insisté la Commissaire générale, saluant le rôle des ministères de la Culture, du Tourisme, du Commerce et des Sports dans cette dynamique.


 

Prenant la parole pour l’ouverture officielle, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a exalté l’importance de ce forum dans la valorisation des richesses locales : « Valoriser nos terroirs, c’est faire émerger de nouvelles opportunités économiques, permettre aux jeunes et aux femmes d’être les premiers acteurs de leur destin. Notre culture est l’âme de notre nation, elle nourrit nos créateurs et unit les générations », a-t-il martelé.


Sous les regards attentifs des représentants des 14 districts, le chef du gouvernement a réaffirmé l’engagement de l’État à faire de l’économie orange un moteur de développement.


« Sous le leadership éclairé du Président Alassane Ouattara, nous accélérons les investissements dans les infrastructures routières, énergétiques et numériques afin de renforcer la compétitivité de nos territoires », a-t-il souligné.


Robert Beugré Mambé a également annoncé le renforcement des dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, ainsi que la protection des droits de propriété intellectuelle des créateurs de contenus, dans le but de leur permettre de « vivre dignement des fruits de leurs œuvres ».


Cette 5ᵉ édition réunit les 31 régions et 201 communes du pays, chacune mettant en avant ses potentialités économiques, culturelles et touristiques. Des stands animés par des artisans, des artistes et des start-up locales offrent aux visiteurs un voyage inédit à travers la diversité ivoirienne.


Le Premier ministre a conclu en lançant un appel fort aux investisseurs.


 

« Investir dans nos régions, investir dans nos districts, c’est investir dans une Côte d’Ivoire en paix, prospère, solidaire, respectée et admirée », a-t-il déclaré.


Avec des échanges prévus pendant trois jours entre acteurs publics, privés et institutionnels, Connect Côte d’Ivoire 2025 s’annonce comme une plateforme stratégique pour transformer la créativité ivoirienne en véritable levier de croissance inclusive.




Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Connect 2025, le pays mise sur ses talents pour bâtir l'avenir, Mambé appelle à investir dans les Régions et Districts
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter