Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal-France : Bassirou Diomaye Faye reçu par Emmanuel Macron à l'Élysée
 

Sénégal-France : Bassirou Diomaye Faye reçu par Emmanuel Macron à l'Élysée

 
 
 
 3399 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 août 2025 - 11:52

Bassirou Faye et Emmanuel Macron à l'Elysée



Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a entamé ce mercredi une visite officielle à Paris, marquée par une rencontre à l’Élysée avec son homologue français, Emmanuel Macron.


Bassirou Diomaye Faye effectue une visite officielle en France où il a été reçu ce mercredi 27 août à l’Élysée par Emmanuel Macron.


Le chef de l’État sénégalais souhaite donner un nouveau souffle à la relation bilatérale, dans un contexte de repositionnement de la politique française en Afrique.


 

Cette visite est perçue comme une étape cruciale. Paris, confronté à une perte d’influence dans plusieurs pays africains, entend préserver ses liens stratégiques avec Dakar, considéré comme un partenaire politique et économique clé. 


Pour Bassirou Diomaye Faye, fraîchement élu et auréolé d’un fort capital de légitimité populaire, il s’agit d’imposer une nouvelle dynamique fondée sur un rapport plus équilibré.


Selon l’entourage du président sénégalais, « aucune question ne sera taboue ». Dakar réclame notamment la déclassification totale des archives militaires et judiciaires françaises liées au massacre de Thiaroye, en décembre 1944, lorsque des tirailleurs sénégalais réclamant leurs soldes furent violemment réprimés.


 

Les autorités sénégalaises estiment que la vérité historique, particulièrement le nombre réel de victimes, reste à établir.


Un autre sujet brûlant touche le litige autour du Train express régional (TER) de Dakar. L’entreprise française Eiffage, partenaire majeur du projet, réclame environ 150 millions d’euros, une dette dont Dakar conteste le montant et la légitimité.


Outre ces dossiers sensibles, les deux présidents abordent les questions de développement durable, d’éducation, de santé, ainsi que les crises régionales et les grands enjeux internationaux, avec la volonté affichée de bâtir un partenariat « gagnant-gagnant ».


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Sénégal-France : Bassirou Diomaye Faye reçu par Emmanuel Macron à l'Élysée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
Tu files du mauvais coton gamin
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Catapilar
Diomaye Faye doit vraiment s'éloigner de la France et surtout de Macron. Il y a d'autres pays au monde: Chine, Turquie, Japon...etc...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter