Cameroun : L'ouragan orange déferle, Cabral Libii électrise Kribi et la Lekié, la jeunesse camerounaise rêve de changement
Cabral Libii, Pcrn (Ph)
À moins de 45 jours de l'élection présidentielle du 12 octobre 2025, le Cameroun politique s'embrase. Ce samedi 30 août, le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) a officiellement lancé sa campagne avec un meeting géant à Kribi, dans le département de l'Océan. Une déferlante orange qui marque l'entrée fracassante du député Cabral Libii, 45 ans, dans la course à la magistrature suprême.
La cité balnéaire de Kribi a vibré aux couleurs orange du PCRN. Devant une foule enthousiaste composée majoritairement de jeunes, Cabral Libii a donné le ton de sa campagne présidentielle à travers une mobilisation exceptionnelle.
« Ce soir, l'ouragan Cabral Libii est passé par Kribi. Ce n'est que le début. Le seul candidat qui prononce l'Eternel dans ses discours », confie un militant.
Marathon politique dans la Lekié
Après Kribi, c'est le département de la Lekié, territoire de la région du Centre siège des institutions, qui a accueilli l'espoir de la jeunesse. En moins de 24 heures, Cabral Libii a sillonné cette circonscription avec une énergie débordante, multipliant les meetings dans chaque village.
À Elig Mfomo, la population a promis un vote massif pour le bulletin orange, témoignant de leur confiance en ce président « de conviction ». Plus tard à Batchenga, malgré une coupure de courant en plein meeting, ni le candidat ni ses partisans n'ont flanché. Infatigable, Cabral Libii est resté debout jusqu'à plus de minuit, échangeant avec une population conquise dans l'obscurité.
Selon de nombreux observateurs, Cabral Libii est un candidat exceptionnel sur l'échiquier politique camerounais. « Son énergie et sa volonté transparaissent dans chacune de ses interventions, portées par un amour sincère pour le peuple camerounais qui le pousse à se donner sans limite », commente Armand Okol, un des partisans de Cabral Libii.
« Son adaptabilité et son ouverture contrastent avec les pratiques politiques traditionnelles. Moins lié au passé, il s'adapte facilement au changement, cherchant constamment à apprendre et à innover. Son engagement social résonne particulièrement auprès des jeunes qui aspirent à un changement positif et se soucient des questions environnementales et de tolérance », ajoute-t-il.
Village après village, devant des foules immenses, Cabral Libii délivre inlassablement ses discours d'espoir pour l'avènement d'un « Cameroun nouveau ». Son message fédérateur s'adresse à tous les Camerounais, du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, sans distinction aucune.
La vague orange du PCRN ne fait que commencer. Avec 45 jours devant lui, Cabral Libii a d'ores et déjà marqué les esprits par son style de campagne énergique et sa proximité avec le peuple. Reste à voir si cette dynamique saura convaincre l'ensemble de l'électorat camerounais le 12 octobre prochain.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
