Sénégal : Arrestation d'un porte-parole autoproclamé du MFDC en Casamance
Amidou Djiba, porte-parole autoproclamé du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), a été placé en détention et inculpé pour complot contre l’autorité de l’État, participation à un mouvement insurrectionnel et association de malfaiteurs, rapporte le quotidien Libération.
Djiba, 61 ans, a été arrêté alors qu’il se rendait à moto vers Bouloum. Une perquisition à son domicile de Ziguinchor a permis la saisie de t-shirts jugés « troublants ».
Selon les informations relayées par le quotidien Libération, il lui est reproché d’avoir tenu des propos jugés séditieux, notamment à travers un chant considéré comme un « hymne » destiné à défier l’État et à remettre en cause les symboles de la République.
Entendu par la Section de Recherches (SR) de la gendarmerie, le mis en cause a prétendu qu’en qualifiant le chef de l’État de ‘nouveau-né politique’, il ne visait nullement à l’offenser. Selon lui, le terme traduisait uniquement la jeunesse du Président et son entrée récente dans la vie politique. »
L'homme avait déjà été incarcéré en 1995 pour des faits similaires.
Cette arrestation intervient quelques semaines après la signature, fin février, d’un accord de paix en Casamance par le président Bassirou Diomaye Faye, avec l’appui du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló et du Premier ministre Ousmane Sonko.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
