Soudan : Hemedti, chef des FSR prête serment à la tête d'un gouvernement parallèle
Le chef des Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdan Dagalo, dit Hemedti, a prêté serment à Nyala, dans la région du Darfour, comme président du Conseil présidentiel, une instance qu’il présente comme un gouvernement intérimaire.
Cette prise de fonction, annoncée dans un communiqué officiel des FSR, fait de Hemedti le chef d’un gouvernement parallèle face aux autorités dirigées par le général Abdel Fattah al-Burhan, à la tête de l’armée nationale.
Le gouvernement central a immédiatement dénoncé une démarche « dangereuse » susceptible de creuser la division du pays, alors que la guerre entre l’armée et les paramilitaires, déclenchée en avril 2023, a déjà fait des milliers de morts et provoqué des millions de déplacés.
Mohamed Hamdan Dagalo, alias Hemedti, est le chef des Forces de soutien rapide (FSR), une puissante force paramilitaire soudanaise.
Depuis avril 2023, les FSR sont en guerre ouverte contre l’armée régulière dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan.
Le conflit a plongé le Soudan dans une guerre civile extrêmement meurtrière, avec des milliers de morts et des millions de déplacés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
