Côte d'Ivoire : Le cyber-agitateur Zigui Ibrahim, proche du PPA-CI interpellé après une vidéo
Ibrahim Zigui (Ph Koaci)
La scène politique ivoirienne a été marquée dans la nuit du 1er au 2 septembre par l’interpellation de Zigui Ibrahim, militant du PPA-CI et proche de Nadiani Bamba. Âgé d’une trentaine d’années, le jeune cyber-activiste a été arrêté à la suite de la diffusion d’une vidéo devenue virale dans laquelle il appelait ses camarades de parti et les citoyens à se mobiliser lors de la validation officielle des candidatures à l’élection présidentielle.
Dans ce message filmé, Zigui utilisait des métaphores sportives pour galvaniser son auditoire, comparant la journée de proclamation des candidatures à une « finale » nationale où, selon lui, les Ivoiriens devaient sortir massivement, habillés aux couleurs du pays, pour occuper l’espace public. Cet appel, jugé sensible dans le climat électoral actuel, a conduit les autorités à procéder à son arrestation dans le but de prévenir toute agitation.
L’affaire met en lumière la surveillance grandissante des réseaux sociaux à l’approche de la présidentielle. Les propos tenus par Zigui Ibrahim sont interprétés par ses partisans comme une simple expression militante, mais pour les autorités, ils relèvent d’une incitation potentielle à troubler l’ordre public. Cet épisode relance ainsi une question récurrente en Côte d’Ivoire : jusqu’où s’étend la liberté d’expression dans un contexte politique tendu, et à quel moment la parole militante bascule-t-elle dans l’illégalité ?
En attendant, Zigui Ibrahim, dont les activités en ligne avaient déjà attiré l’attention de nombreux observateurs, devra désormais suivre à distance la suite du processus électoral.
Cette arrestation illustre les tensions entre engagement citoyen, encadrement sécuritaire et régulation des discours numériques dans un pays où la campagne présidentielle s’annonce déterminante.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Quel mal y a t il a appeler a la mobilisation? Cependant l ecervellee qui avait accuse la paroisse de cacher Mr Soro Kigbafori Guillaume n aura ete inquietee. Quand on vous dit qu il y a 2 Cote d Ivoire et que trop c est trop, certains y voient de la haine. La derive qui s observe depuis 2018 a atteint son paroxisme, nul pouvoir n est eternel et a un moment il faut savoir etre mesure dans ses postures. Dommage mais le Rdr poussera le bouchon toujours plus loin parceque dans sa betise il ne peut entendre, ni comprendre. C est comme si etait possede , ne pouvant plus faire marche arriere. Zigui toi et tes proches ne vous inquietez pas , il finit toujours par faire jour quelque soit la duree de la nuit.
Quel mal y a -t-il a arrêter quelqu'un dont on soupçonne de préparer les esprits des faibles à provoquer la chienlit et perturber la quiétude de nous autres ivoiriens qui respectons nos institutions, afin qu'il parte étayer sa prise de parole??????
Parceque vous estimez que s exprimer c est pertuber votre quietude? La prise de parole doit etre fonction de votre quietude a vous , vous qui respectez nos institutions ? En plus il n y a que les esprits des faibles qui pertubent la quietude de ceux qui respectent nos institutions , j adores bien cette assertion. En 2010 a la suite des elections pareil qu en 2002, il y en a qui pourtant avaient pertube la quietude de gens qui respectaient les instutions , avec des armes. Aujourd hui ils sont aux commandes du pouvoir, peut etre que Zigui ne fait que suivre ce precedent. Je dois conclure de ton post que le precedent ne doit plus etre la norme, n est ce pas?
Moi c'est le mur derrière lui que je trouve kpata! le mur des lamentations!! Est ce qu'on ne va pas le renommer MUR des GORs ou MUR de transformation de 6 en 9-3
1) Avec un peu de bonne foi, tous, nous devrions condamner les propos de Zigui. Il a clairement parler de match retour pour le 10 septembre. Nous savons ce que cela veut dire chez les PPA-Chiens et il mérite ce qui lui est arrivé. Je félicite les gouvernants pour la rééducation de ces enfants impolis qui se croient tout permis. 2) La jeune dame qui délire dans ses vidéos n'est pas inquiétée. Cela ferait de notre pays , deux types de Côte d'ivoire. Savons-nous où vit cette dame Est-elle en RCI ou à l'étranger? Les cyber activistes du pouvoir qui injurient le pouvoir et qui se baladent sont légions: Johny Patcheko, Souley de Paris, Hervé Djédjé, Amiral Blindé, Maï la guêpe.... La RCI sous mon Prad'or n'a vraiment pas de leçon à recevoir des PPA-Chiens. Tic tac, tic tac au suivant. Amagninnin 2025. Tu constitues un obstacle, on t'allume.
meme cas au senegal mais le gars a meme fait moins que ca ...la justice va traiter l'affaire le procureur a dit maintenant il plaisante plus!!!Sinon mesmin quand la meme justice ne donne pas de mandat de depot pour picass ca tu te plaint pas tchrrrrrrrrr
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
