RDC : Destitution de Déborah Djema, élue Miss Universe RDC 2025
L'organisation Miss Universe RDC a annoncé officiellement la destitution immédiate de Déborah Djema, récemment couronnée en 2025.
Le règne de Déborah Djema, 26 ans, élue Miss Universe RDC 2025 le 22 août dernier à Kinshasa, aura été de courte durée. Moins de deux semaines après son sacre, le comité d’organisation a annoncé, mercredi 3 septembre, sa destitution immédiate.
Dans un communiqué, les organisateurs ont indiqué que la lauréate « n’est plus autorisée à détenir ou revendiquer un statut, des droits ou une affiliation liés audit titre », invoquant son refus de signer le contrat encadrant son mandat.
Le texte évoque une « conduite inacceptable » et menace de poursuites judiciaires si elle continue de se présenter comme Miss Universe RDC 2025.
La réaction de Déborah Djema n’a pas tardé. Dans une déclaration transmise à la presse, elle a dénoncé une décision « profondément regrettable », affirmant avoir voulu négocier des termes jugés abusifs. Selon elle, le contrat prévoyait des conditions de travail assimilables à une « sur-exploitation » de 70 à 80 %.
Elle a rappelé que son titre, attribué par le vote du public et validé par une procédure officielle, « ne peut être retiré que par décision de justice ou par le peuple souverain ».
Cette destitution ouvre une crise inédite au sein du concours de beauté congolais, à quelques mois seulement de la participation prévue à l’élection de Miss Monde.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
