Liberia : Litige familial entre deux héritières de feu Prince Johnson
La fille Amy et la veuve Amira ayant un litige sur l’héritage de Prince Johnson
Un litige a éclaté au sein de la famille de l'ancien sénateur de Nimba et ex chef de guerre au Liberia, Prince Yormie Johnson, concernant le partage de ses biens. L'une des filles du défunt sénateur accuse la veuve de détenir des documents immobiliers clés liés à sa succession.
L’affaire judiciaire découle de l'absence de testament officiel, source de confusion juridique entre Amy Angel Johnson, la fille de l'ancien sénateur Johnson défunt, et la veuve Amira Boyidee Johnson.
Sur les faits, Amy a révélé le dimanche 31 août 2025 dans une plateforme locale en ligne que son père est décédé sans avoir établi de testament mais que sa marâtre a informé le tribunal que son nom figure parmi les héritiers devant bénéficier des biens de Johnson.
Sur la base de cette déclaration, Amy exige que soit communiqués les documents nécessaires pour une répartition équitable et transparente des biens de son défunt père. De ce fait, l’héritière biologique de Johnson a estimé que ces restrictions sont une violation de ses droits légaux, une entrave à la transparence de l'administration successorale et a par conséquent accusé la veuve Amira d'avoir saisi des documents patrimoniaux essentiels liés à la succession du défunt sénateur.
D’un autre coté et à ce jour, la veuve Amira Boyidee Johnson n'a pas encore donné de réponse officielle aux allégations de sa fille.
Sur les origines de ce litige, il urge de rappeler que le sénateur Johnson est décédé le 28 novembre 2024 à Monrovia des suites d'une brève maladie à l'âge de 72 ans. Prince Johnson a été une figure controversée de l'histoire du Libéria et un influenceur religieux. Il a gravi des échelons en passant du statut d'officier à celui de commandant rebelle, puis de sénateur à celui de candidat à la présidence. Ancien chef de guerre, il a joué un rôle central dans les violentes guerres civiles qui ont ravagé le pays entre 1989 et 2003.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
