Togo : Gouvernement, Stanislas Baba nommé ministre Secrétaire général
Stanislas Baba (ph)
Le gouvernement togolais a connu une nouvelle entrée avec la nomination d’un nouveau ministre, Secrétaire général en la personne de Stanislas Bamouni Baba.
Le nouveau ministre Secrétaire général du gouvernement, Stanislas Baba, a été nommé par décret présidentiel rendu publique dans la soirée du mercredi 03 septembre 2025 à Lomé.
Stanislas Baba succède à Christian Eninam Trimua, celui qui était jusqu’à hier le Secrétaire général et porte-parole du gouvernement.
En sa qualité de Secrétaire général du gouvernement, Stanislas Baba aura la responsabilité de coordonner l’action gouvernementale, de veiller au suivi des décisions du Conseil et d’assurer la transmission entre l’Exécutif et les autres institutions. Il conseille le gouvernement pour les affaires publiques, juridiques, administratives et institutionnelles et assure la continuité de l’action gouvernementale.
Profil
Stanislas Baba a servi dans le gouvernement dans le passé comme ministre de l’Éducation nationale et des Secteurs techniques, mais aussi comme le coordonnateur national du Millennium Challenge Account – Togo (MCA-Togo), un programme stratégique de coopération avec les États-Unis. Il était jusqu’à sa nomination conseiller en sécurité maritime à la présidence de la République.
La démarche ayant conduit à la nomination d’un nouveau Secrétaire général du gouvernement peut être perçue comme un signe avant-coureur de la formation du prochain gouvernement, le tout premier qui se fait attendre depuis que le Togo a basculé dans la 5e République.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
