Togo : Examen du BAC II annulé pour cinq candidats
Une salle d’examen du BAC II (ph)
Cinq candidats ayant pris part à l’examen du Baccalauréat Deuxième partie (BAC II) session normale 2025 au Togo ont vu leur participation à cet examen être annulée pour cause de cas de fraudes avérées. Sur les cinq candidats sanctionnés, l’un ne pourra s’inscrire qu’en 2026-2027.
Dans un arrêté rendu public le 02 septembre 2025, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Kanka-Malik Natchaba, a annoncé l’annulation de cet examen national pour les cinq élèves fautifs, sur avis du Conseil de discipline de l’Office du Baccalauréat.
Pour ne pas faire les frais de ces genres de sanctions disciplinaires, les candidats sont invités à faire preuve de responsabilité, d’honnêteté et d’intégrité lors des examens et surtout au cours de cursus scolaire.
Faits
Des faits, il est révélé que pendant deux candidats, l’un dans un centre d’écrit à Lomé et un autre à Vogan, ont été surpris en possession de téléphones portables lors de l’épreuve d’anglais, un troisième a été surpris dans un centre d’écrit à Lomé en possession de documents compromettant lors de l’épreuve de français. Le quatrième candidat fautif a été pris dans un centre d’écrit à Vogan en possession de feuilles en lien avec l’épreuve d’allemand en cours.
Quant au cinquième candidat, il a été surpris en flagrant délit de possession d’un téléphone portable dissimulé qui a fini par tomber de ses vêtements lors de l’épreuve d’anglais. Pour cas de violence exercé par ce candidat sur un surveillant, l’autorité a décidé de l’exclure pour une année et il pourra se réinscrire pour le compte de l’année 2026-2027.
L’examen du BAC II 2025 au Togo a mobilisé 100 303 candidats. Les résultats de cet examen ont été proclamés le 14 juillet dernier avec un taux de réussite de 72,63 %, en nette progression par rapport aux 46,71 % enregistrés en 2024.
La rentrée scolaire est prévue pour le lundi 15 septembre 2025 dans le pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
