Sénégal : Un nouveau gouvernement formé, Me Bamba Cissé, nouveau ministre de l'Intérieur
En difficulté dans la gestion du Pays, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a procédé samedi à la formation d’un nouveau gouvernement de 26 ministres et six secrétaires d’État, marqué par le maintien d’Ousmane Sonko au poste de Premier ministre et par plusieurs changements dans des ministères clés.
L'avocat de renom, Mouhamadou Bamba Cissé devient ministre de l’Intérieur, en remplacement de Jean-Baptiste Tine, tandis que le portefeuille de la Justice revient à Yacine Fall, jusque-là ministre des Affaires étrangères.
Celle-ci cède sa place à Cheikh Niang, qui fait son entrée dans l’équipe gouvernementale.
Autre changement notable : le ministère du Travail revient à Olivier Boucal, ancien cadre du secteur bancaire, qui succède à Abbas Fall, récemment élu maire de Dakar.
S’exprimant devant la presse après la publication du décret présidentiel, Ousmane Sonko a insisté sur la dimension « de rigueur et de sacrifice » de cette nouvelle équipe : « Ce n’est pas un gouvernement de villégiature, mais un gouvernement d’engagement et de combat. Nous serons intransigeants et très exigeants.
Il faudra travailler 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, compte tenu de la situation dont nous avons hérité », a-t-il déclaré.
Bassirou Diomaye Faye a été élu en mars 2024 sur la promesse d’une rupture avec l’ancien régime, mais, soucis de compétence ou pas, peine à diriger un pays qui, avant lui, avait été mis les rails de plans d'envergure.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
