RDC : Plus de 80 morts dans une nouvelle attaque des ADF au Nord-Kivu
L’est de la République démocratique du Congo (RDC) a une nouvelle fois été endeuillé par une attaque d’une rare violence.
Dans la nuit de lundi à mardi, au moins 80 personnes ont été tuées par des assaillants identifiés comme des membres des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé d’origine ougandaise affilié à l’organisation État islamique dans le village de Ntoyo, territoire de Lubero (Nord-Kivu).
L’attaque a visé un rassemblement funéraire, et plusieurs personnes sont encore portées disparues ou ont été enlevées par les assaillants.
Les soldats ougandais et leurs homologues congolais ont débuté leurs opérations conjointes contre les rebelles ADF en novembre 2021, peu après que les rebelles ont mené des attentats à la bombe dans la capitale ougandaise, Kampala.
Depuis juillet, les ADF ont multiplié leurs attaques contre des villages des provinces congolaises du Nord-Kivu et de l'Ituri, ciblant principalement des civils.
Selon la MONUSCO, la mission de maintien de la paix de l'ONU en RDC, ces violences ont fait au moins 52 morts entre les 9 et 16 août dans les territoires de Beni et de Lubero au Nord-Kivu.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
