Côte d'Ivoire : Après le rejet de sa candidature, Gbagbo reçoit Affi, le Pdci et d'autres inéligibles
Gbagbo et Affi ce mercredi (Ph Koaci)
L’annonce de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2025 par le Conseil constitutionnel continue de susciter des mouvements dans la classe politique ivoirienne.
Au centre de ces remous, l’ancien président Laurent Gbagbo, dont la candidature a été écartée, a entamé une série de consultations avec d'autres partis politiques du pays mis à l'écart de la présidentielle en raison d'invalidation ou d'inéligibilité.
Ce mercredi 10 septembre 2025, il a successivement reçu à son cabinet une délégation du Front populaire ivoirien conduite par son ancien Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan, ainsi que des représentants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et de Générations et peuples solidaires (GPS). À ses côtés figuraient plusieurs de ses fidèles compagnons politiques, dont Assoa Adou, Hubert Oulaye, Koné Katina, Dano Djédjé, Ackah Emmanuel et Me Habiba Touré.
Selon les informations en notre possession, les échanges ont porté sur les enseignements à tirer de la décision du Conseil constitutionnel et sur les perspectives politiques qui s’ouvrent dans la période électorale. Les différentes délégations ont salué l’initiative de Laurent Gbagbo, y voyant une démarche de concertation indispensable dans un moment où la scène politique reste sous tension.
L’ancien chef d’État qu'on ne peut approcher non masqué en raison d'un fragile état de santé et qui entend multiplier ce type de rencontres dans les jours à venir, affirme ainsi sa volonté de demeurer un acteur central du jeu politique, malgré son inégibilité et l’invalidation, de fait, de sa candidature restée sans suite.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
On verra bientôt une nouvelle Coalition des Irrecevables avec GBAGBO à la tête, ah ah ah
On commence à avoir pitié pour Gbagbo, c'est pas bon signe... Cette affaire aussi de ne pouvoir être approché sans masque, son état de santé... ça sent la fin... courage à lui
Laurent Gbagbo lui au moins ne s écroule pas assez souvent en public, n a pa de malaises récurrents et ne se rend pas chaque 16 jours en France voir des médecins. Ceci étant dit , nous les inéligibles nous réunissons savoir quelle suite dinner au cirque du Rhdp, ça ne devrait pas vous faire frémir puisque nous sommes moins populaires que Lagou Henriette Mdr … on va se réunir dans une case et vous autres avancez vers votre 4e mandat vue que la voie a toujours été libre . Mdr , on mange hoo ça fait l actualité, on change de femmes ooh c est aussi l actualité , ahiiii normalement Lagou, Ehivet , Don Mello et Billon devrait être l actualité ou bien ?
Tout le monde sait ce qu'il y a à faire et personne ne veut assumer. Que des rencontres et des discours tous autant inutiles et sans impacts.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
