Ghana-Côte d'Ivoire : Le ministre Ablakwa en visite de travail à Abidjan pour le sujet des ghanéens déplacés
Les ministres Kacou Léon Adom et Samuel Okudzeto Ablakwa à Abidjan (ph)
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Samuel Okudzeto Ablakwa, est arrivé à Abidjan en Côte d'Ivoire afin de discuter du bien-être de ses compatriotes qui ont trouvé refuge en Côte d’Ivoire à la suite du conflit foncier qui est survenu à Gbinyiri, dans la région des Savanes.
Dans une publication faite sur sa page X le vendredi 12 septembre 2025, le ministre Ablakwa a expliqué que sa visite de travail de deux jours se focalisera sur les besoins des ghanéens déplacés. Il a salué son homologue ivoirien Kacou Léon Adom qui l’a accueilli à son arrivée à l'aéroport.
Sur l’objectif de sa visite en Côte d’Ivoire, le chef de la diplomatie ghanéenne a écrit que « Je suis arrivé en Côte d'Ivoire aujourd'hui pour une visite de travail de deux jours axée sur le bien-être des ghanéens qui ont fui le récent conflit intercommunautaire à Gbinyiri. Il devra rencontrer les autorités ivoiriennes, les agences d'aide aux réfugiés et les ghanéens concernés avant de rentrer à Accra.
En milieu de semaine dernière, le ministre ghanéen de l'Intérieur, Mohammed Mubarak Muntaka, a annoncé que 13 253 ghanéens ont fui vers la Côte d'Ivoire suite au conflit foncier à Gbinyiri.
Soulignons que la sécurité des ghanéens déplacés demeure une priorité pour le gouvernement ghanéen. En ce sens, Ablakwa a assuré que « Le bien-être et la sécurité de tous les ghanéens, partout dans le monde, resteront une priorité pour l'administration Mahama ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
