Togo-USA: Suspension de délivrance de visas américains pour les togolais
Un visa (ph illustration)
Les Etats-Unis ont suspendu partiellement la délivrance de visas aux ressortissants togolais et de six autres pays.
La décision a été annoncée le lundi 15 septembre 2025 par l’ambassade des États-Unis au Togo dans une publication sur sa page Facebook.
Les Etats-Unis justifient cette décision par une proclamation présidentielle inscrite dans le registre plus large de la protection du territoire américain contre « les terroristes étrangers et autres menaces à la sécurité nationale et à la sûreté publique ».
Types de visas concernés
La suspension de la délivrance de visas américains aux togolais concerne les visas visiteurs non-immigrant B-1/B-2, les visas d’étudiant (F et M), les visas visiteurs d’échange (J), ainsi que l’ensemble des visas d’immigrant.
Des exceptions
Sont exemptés de cette mesure, les proches parents de citoyens américains (conjoints, enfants, parents) et les enfants concernés. La suspension ne s’applique pas aux binationaux utilisant le passeport d’un autre pays, ni aux résidents permanents légaux.
Les autres demandeurs exceptés sont les employés du gouvernement américain et certains participants à des événements sportifs majeurs.
Depuis le 09 juin 2025, une nouvelle Proclamation présidentielle américaine restreint l’accès aux États-Unis pour certains ressortissants étrangers. Cette mesure, qui vise sept pays à savoir le Burundi, le Cuba, le Laos, la Sierra Leone, le Togo, le Turkménistan et le Venezuela., semble illustrer la pression exercée par Washington sur les États jugés laxistes dans la coopération sécuritaire internationale.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
