Côte d'Ivoire : Rentrée Scolaire 2025-2026, des enseignants dénoncent des mutations abusives
Les enseignants protestataires ce mardi à Toulépleu (DR)
Première protestation des enseignants dans le pays deux semaines à l’ouverture de la Rentrée Scolaire 2025-2026.
Des enseignants dénoncent des mutations abusives de la part du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA).
C’est le cas des enseignants de Toulépleu, membres de la coordination libre des enseignants de Côte d’Ivoire (COLEN-CI).
Ils disent avoir été abusivement mutés du fait de leurs activités syndicales. Ils ont donc organisé une marche de protestation contre leur mutation ce mardi 23 septembre 2025, rapporte un confrère sur place.
Selon ces derniers, 11 de leurs camarades et lui ont été « abusivement » mutés par la direction des ressources humaines (DRH), du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), suite à leurs activités syndicales.
Il s’agirait de 11 enseignants du primaire et du secondaire qui auraient été abusivement mutés à Minignan.
Les protestataires invitent les autorités éducatives au respect du droit syndical, non seulement, dans l’intérêt des élèves du département, et du pays tout entier, mais aussi et surtout pour le respect des enseignants, singulièrement ceux qui travaillent à Toulépleu.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
