Liberia : Weah rentre à Monrovia dans une liesse et promet pour le CDC en 2029
George Weah, lors de son arrivée (ph)
L'ancien président du Liberia, George Weah, a regagné Monrovia dans une liesse populaire et s’est engagé à reconstruire le siège du principal parti de l’opposition, Congrès pour le Changement démocratique (CDC), qui été démoli avant d’afficher sa volonté de poursuivre le combat politique pour son retour au pouvoir.
Weah a fait cette annonce le lundi 22 septembre 2025 après son arrivée à l’aéroport international Roberts de Monrovia en provenance de l’Europe où il était en séjour depuis deux mois.
La foule immense, composée de cadres et de militants du parti, a chanté, joué du tambour et scandé des slogans de solidarité, réaffirmant sa loyauté envers l'ancien Président et son parti politique.
S'adressant aux journalistes à l’aéroport, Weah a indiqué qu'il est de retour et prêt à poursuivre le combat politique pour son retour au pouvoir. En ce sens, Weah a déclaré que « Je suis de retour chez moi pour faire mon travail… Moi, George Manneh Weah, je suis ici pour tout rétablir ». Le siège du parti CDC, a récemment été démoli sur décision de la justice, un fait que les militants du parti ont qualifié de politique.
Après avoir fait connaitre son ambition, le leader du principal parti de l’opposition CDC a appelé à la paix et à l'unité et a convié les militants et sympathisants de sa formation politique et les libériens en général à rester civilisés et à promouvoir la paix. Il a exhorté ses camarades du parti à ne pas se laisser troubler par les luttes politiques du gouvernement, faisant référence à la récente démolition judiciaire du siège de leur parti CDC. Il s'est engagé à restaurer la pureté et à construire un nouveau siège pour le CDC.
A sa suite, le président du CDC, Janga Kowo, a souhaité la bienvenue à Weah, soulignant que le retour du leader politique a suscité l'enthousiasme non seulement parmi ses partisans, mais aussi parmi les libériens en général.
Kowo a révélé que plusieurs militants ont été arrêtés par la police alors qu'ils attendaient l'arrivée de Weah, qualifiant l'incident de « provocateur » et avertissant des graves conséquences politiques qu'il pourrait avoir.
Après avoir fait l’expérience de la gouvernance du pouvoir du Président Joseph Boakai, des libériens ont exprimé leur optimisme quant au retour de Weah à la présidence en 2029. Le retour de Weah, dans un contexte de tensions politiques croissantes liées à la démolition du siège du CDC, va certainement terrain devrait dynamiser l'opposition et mettre à l'épreuve l'engagement du gouvernement en faveur des libertés civiles et de la tolérance politique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
