Namibie : 90 buffles meurent noyés en fuyant des lions dans un parc
Au moins 90 buffles ont trouvé la mort mardi matin dans une bousculade tragique alors qu’ils tentaient d’échapper à une meute de lions dans l’extrême est de la Namibie, ont indiqué les autorités locales de la faune.
L’incident est survenu vers 5 h 00 (03 h 00 GMT) le long de la rivière Chobe, dans la zone du Zambèze.
Selon les premiers éléments, les buffles auraient été poursuivis depuis le Botswana voisin avant de se retrouver piégés par la topographie du terrain.
« Les lions avaient poursuivi les buffles depuis le Botswana voisin », a expliqué Ndeshipanda Hamunyela, porte-parole du ministère namibien du Tourisme, confirmant que la panique a conduit le troupeau à s’entasser et à s’écraser dans une zone étroite au bord de l’eau.
C'est un incident malheureux. Les animaux sont tombés d'un escarpement dans la rivière et certains se sont écrasés les uns les autres", a-t-il déploré.
Le Zambèze, qui fait partie des corridors écologiques de l’Afrique australe, est réputé pour sa grande biodiversité et attire chaque année de nombreux touristes.
Ce n’est pas la première fois qu’un événement de ce type arrive dans cette zone.
En 2023, une centaine de buffles avaient fini noyés dans la même région après avoir été chassés par une horde de lions. Les noyades de buffles ne sont pas rares dans la région.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
