Togo : Sûreté aérienne, l'OACI prime le pays au Canada
Le président de l'OACI remettant le certificat au directeur général de l’ANAC-Togo (ph)
Le Togo a obtenu le certificat de reconnaissance du Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), l’une des plus prestigieuses distinctions mondiales en matière de sûreté aéronautique.
Le certificat a été reçu par le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC-Togo), Idrissou Abdou Ahabou, à Montréal, au siège de l’OACI, lors de la cérémonie d’ouverture de la 42ᵉ session de l’Assemblée de cette organisation.
La rencontre a lieu du 23 septembre au 03 octobre 2025 et va permettre aux États membres de l’OACI de conjuguer leurs efforts afin de rendre l’aviation civile internationale sécuritaire, sûre et accessible, ainsi que pour établir des liens plus solides afin de favoriser la croissance économique.
Le Togo a enregistré un taux de conformité exceptionnel supérieur à 90 %, le classant 1er en Afrique de l’Ouest et du Centre, 2e en Afrique et 3e au niveau mondial, derrière le Kenya (91 %) et l'Israël (99 %).
Selon Ahabou « cette victoire collective engage le Togo à maintenir et renforcer ce niveau d’excellence afin de consolider la place de Lomé comme hub aéronautique de référence en Afrique et dans le monde ».
Pour l’OACI, cette distinction illustre les progrès remarquables réalisés par le Togo dans la supervision de la sûreté aérienne et la mise en œuvre des normes et pratiques recommandées (SARP) internationales.
Cette distinction confirme que l’aéroport de Lomé respecte les plus hautes normes internationales en matière de sécurité aérienne, de gestion des infrastructures et de qualité des services. Cette reconnaissance fait suite à l’audit de sûreté USAP-CMA réalisé par l’OACI du 25 février au 6 mars 2025.
L’ANAC-Togo est chargée d’organiser, de coordonner et d’harmoniser le transport aérien aux plans national et international.
Quant à l’’OACI, elle est une agence spécialisée des Nations Unies (ONU) qui tient lieu de forum mondial pour 193 États membres œuvrant à la promotion de l’aviation civile internationale. Elle élabore des politiques et des normes, fournit une assistance et renforce les capacités dans le domaine de l’aviation grâce à de nombreuses autres activités, notamment la coopération entre ses États membres et les parties prenantes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
