Ghana : Augmentation de 12 % du prix du cacao, le Kg passe à 2600 F CFA, variation des prix et causes
Le ministre Ato Forson et des membres du PPRC lors de la conférence de presse (ph)
Le gouvernement ghanéen a augmenté le prix du cacao à la production pour la campagne 2025-2026, le fixant à 3 625 GH¢ par sac de 64 kilos ou 58 000 GH¢ par tonne.
L’annonce portant augmentation du prix du cacao a été faite le jeudi 02 octobre 2025 par le ministre des Finances et président du Comité d'examen des prix à la production (PPRC), Dr Cassiel Ato Forson, lors d'une conférence de presse à Accra.
Le nouveau prix fixé entre en vigueur le vendredi 03 octobre 2025. En termes de convertibilité, le Kg du cacao au Ghana revient à environ 2 600 F CFA. Pendant ce temps, le prix du sac de 64 kilos de cacao qui est de 3 625 GHS revient à 161 221 F CFA et la tonne, 58 000 GHS, revient à 2 579 537 F CFA.
Cette mesure représente une augmentation d’environ 400 GHS par sac, soit une hausse de 12,27 % par rapport au prix annoncé en août. A ce titre, le ministre Forson a expliqué que cet ajustement est devenu nécessaire suite à la hausse du prix bord champ par la Côte d'Ivoire voisine, premier producteur mondial de cacao, le mercredi 1er octobre 2025.
Le ministre Forson a réaffirmé l'engagement du gouvernement à préserver le bien-être des agriculteurs et à stabiliser la filière cacaoyère ghanéenne. Il a déclaré que cette révision des prix s'inscrit dans le cadre d'efforts plus vastes visant à sécuriser les revenus des agriculteurs et à maintenir la position du Ghana comme acteur majeur sur le marché mondial du cacao.
Selon le gouvernement, l’augmentation du prix du cacao par tonne est une mesure vise à protéger les revenus des producteurs et à garantir la compétitivité sur le marché mondial.
Soutien aux producteurs et bourses d'études
Le ministre des Finances a réaffirmé l'engagement du gouvernement à maintenir les marges, les frais et les tarifs pour tous les autres acteurs, y compris le COCOBOD, tout en intensifiant les initiatives de soutien aux producteurs.
Il a indiqué que le COCOBOD continuera de fournir gratuitement des engrais, des insecticides, des pulvérisateurs, des fongicides et des inducteurs de floraison afin d'accroître la productivité et d'améliorer les rendements agricoles.
Par ailleurs, le programme de bourses d'études supérieures pour les enfants de producteurs de cacao va être lancé au cours de l'année universitaire 2026/27, dans le cadre des interventions sociales en cours.
Variation des prix et causes
Soulignons qu’au cours de l'année écoulée, les prix mondiaux du cacao ont atteint des sommets historiques en raison de la baisse des récoltes en Afrique de l'Ouest, principalement due au changement climatique, aux épidémies et à l'exploitation minière illégale des terres agricoles.
Le Ghana, deuxième producteur mondial de cacao, ajuste traditionnellement ses prix en fonction de l'évolution du marché mondial et de la filière ivoirienne afin de prévenir la contrebande transfrontalière de fèves de cacao, une pratique qui menace les recettes nationales.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
