Madagascar : Suspension du pays de l'UA après le renversement du président Rajoelina
Madagascar est suspendu des instances de l'Union Africaine, a-t-on appris.
L’Union africaine (UA) a annoncé, mercredi 15 octobre, la suspension avec effet immédiat de Madagascar de toutes ses instances, à la suite du renversement du président Andry Rajoelina par des militaires.
« Cette décision prend effet immédiatement », a déclaré le président de la Commission de l’UA dénonçant une prise de pouvoir « inconstitutionnelle ».
Depuis le 25 septembre, le pays était plongé dans une crise politique majeure, marquée par de violentes manifestations et le ralliement d’une unité militaire à la contestation.
Mardi, le colonel Michael Randrianirina, à la tête du CAPSAT, a annoncé la prise de pouvoir peu après le vote de l’Assemblée nationale destituant le chef de l’État, qui aurait depuis quitté le territoire.
L’Union africaine a appelé au retour rapide à l’ordre constitutionnel et à l’organisation d’élections libres et inclusives dans les plus brefs délais.
Infos à la une
L'UA et la Cedeao sont toujours dans leur incongruité légendaire sans aucun bon sens. Les malgaches ont salué le coup d'État contre Andry Rajolina, basta les condamnations abjectes de l'Union Africaine.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
