Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Education, envol de l'IBUAM pour une formation en aéronautique en Afrique
 

Nigeria : Education, envol de l'IBUAM pour une formation en aéronautique en Afrique

 
 
 
 1633 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 24 octobre 2025 - 12:24

Des responsables à l’inauguration de l’université (ph)


La première université aéronautique, l'Université Ibrahim Balami d'aéronautique et de gestion (IBUAM), a été inaugurée à Abuja au Nigeria et vise à former des pilotes, des ingénieurs et des spécialistes de l'aviation localement, permettant ainsi aux Africains d'économiser des millions de dollars sur les frais de formation à l'étranger.


Lors de la cérémonie d’inauguration qui a eu lieu le 17 octobre 2025 à Abuja, le ministre de l'Aviation et du développement aérospatial, M. Festus Keyamo, a déclaré que la nouvelle Université d'aéronautique va révolutionner l'enseignement de l'aviation et le développement de la main-d'œuvre au Nigeria et en Afrique.


Le ministre Keyamo a qualifié la création de l’IBUAM d’étape audacieuse et historique pour le secteur aéronautique africain en pleine croissance. Il a félicité le fondateur et chancelier de l'IBUAM, Isaac Balami, pour son énergie et son dynamisme à l'origine de cette remarquable réussite.


A son tout et dans son intervention, le fondateur et chancelier de l'IBUAM a retracé ses humbles débuts à Maiduguri, dans l'État de Borno, avant de devenir une figure respectée du secteur aéronautique nigérian.


 

Pour ce qui a motivé la création de cette université, il a expliqué que « IBUAM est une réponse patriotique au déficit de main-d'œuvre dans le secteur aéronautique africain ». Tout en déclarant que les étudiants ne se contenteront pas d'étudier la théorie, il a révélé que l'université est directement reliée à un centre de maintenance et de révision d'aéronefs à Lagos.


Opportunités 


Lors de son discours d'ouverture, le vice-maréchal de l'air, le professeur Paul Jemitola a décrit l'institution comme une avancée révolutionnaire qui transformerait le paysage de l'enseignement et du leadership aéronautiques en Afrique.


Le professeur Jemitola a présenté le modèle éducatif unique de l'IBUAM, qui allie apprentissage académique et formation professionnelle pratique et a indiqué que « Chaque diplômé de cette université obtiendra non seulement un diplôme, mais aussi une licence de pilote privé et une certification de maintenance d'aéronefs, conformément aux normes de l'Autorité de l'aviation civile nigériane et de l'Agence européenne de la sécurité aérienne ».


 

Le directeur général de l'Autorité de l'aviation civile du Nigéria (NCAA), le capitaine Chris Najomo, a décrit l'institution comme un acteur majeur qui redéfinira l'avenir de l'enseignement et du développement professionnel dans le secteur de l'aviation en Afrique. Najomo a promis que la NCAA soutenait pleinement cette initiative, qui s'inscrit dans sa mission de promouvoir la sécurité, la croissance et la durabilité du secteur.


Avant la création de cette université, il urge de rappeler que pendant des décennies, les futurs pilotes africains ont dépendu de l'Europe ou des États-Unis pour leur formation, avec des coûts dépassant en moyenne 30 000 dollars par étudiant. L'IBUAM vise à inverser cette tendance en proposant un enseignement aéronautique de haute qualité en Afrique.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : CAN 2025, êtes-vous satisfaits de la liste des 26 joueurs retenus par Faé ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mondial 2026 , le groupe des éléphants avec l'Allemagne, l'Equateur e...
 
2995
Oui
72%  
 
1070
Non
26%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Education, envol de l'IBUAM pour une formation en aéronautique en Afrique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter