Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Transport, de nouvelles plaques d'immatriculation pour les véhicules dès avril 2026
 

Ghana : Transport, de nouvelles plaques d'immatriculation pour les véhicules dès avril 2026

 
 
 
 2702 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 25 octobre 2025 - 15:18

Echantillon de la nouvelle plaque d'immatriculation (ph)


De nouvelles plaques d'immatriculation verront le jour au Ghana sur les véhicules à partir du 1er avril 2026. Cette initiative vise à améliorer la traçabilité des véhicules, à prévenir la contrebande et à garantir la conformité légale. Cette mise à niveau s'inscrit dans le cadre de la modernisation du système d'immatriculation des véhicules au Ghana.


En vue d’atteindre les objectifs fixés, la direction des permis de conduire et des immatriculations, le Driver and Vehicle Licensing Authority (DVLA) a annoncé lors d'une conférence de presse le 16 octobre 2025 à Accra que tous les véhicules au Ghana recevront de nouvelles plaques d’immatriculation, lesquelles seront conformes à la technologie RFID (identification par radiofréquence).


Lancement


Le format actuel des plaques d’immatriculation, avec l'année d'immatriculation, sera remplacé par un système de codes zonaux sans année.


Selon la DVLA, l'introduction de nouvelles plaques d'immatriculation pour tous les véhicules se fera par étapes : les nouvelles immatriculations débuteront le 1er janvier 2026, puis les véhicules déjà enregistrés dans le système commenceront à être ré-immatriculés avec de nouvelles plaques à partir du 1er avril 2026.


 

Reformes et avantages


Équipées de la technologie d'identification par radiofréquence, ces nouvelles plaques permettront aux autorités de scanner et d'identifier numériquement les véhicules pour le péage électronique, le contrôle de la vitesse et le contrôle du code de la route. Les nouvelles plaques d'immatriculation seront équipées de puces d'identification par radiofréquence avancées, permettant aux agences de sécurité de les localiser en temps réel.


Selon le directeur général de la DVLA, Julius Neequaye Kotey, le nouveau système identifiera désormais les véhicules uniquement par la région d'immatriculation, par exemple « Grand Accra » inscrit en haut de la plaque, suivi du numéro unique à quatre chiffres du véhicule et d'un code indiquant la zone d'immatriculation.


Kotey a assuré les propriétaires de véhicules qu'ils ne seront pas obligés de ré-immatriculer leur véhicule avec le nouveau système, mais qu'ils paieront uniquement pour les nouvelles plaques.


Les différentes plaques


La DVLA a précédemment annoncé la suppression de l'affichage de l'année d'immatriculation sur les plaques d'immatriculation des véhicules à compter du 1er janvier 2026 pour les nouvelles immatriculations.


 

Pour expliquer le nouveau système, le directeur de la formation, des examens et des permis de conduire, Kafui Semevo, a déclaré que les nouvelles plaques seront disponibles en différentes couleurs afin de distinguer les catégories de véhicules. Les véhicules privés auront un fond blanc, tandis que les véhicules utilitaires auront un fond jaune. Les véhicules diplomatiques utiliseront des plaques numérotées spécifiques à chaque mission.


Les motos privées porteront des plaques bleues, tandis que les motos utilitaires porteront des plaques jaunes. Les véhicules gouvernementaux continueront d'utiliser des fonds bleus pour une meilleure visibilité, et les véhicules électriques seront facilement identifiables grâce à une marque verte sur la plaque.


Semevo a indiqué que pour les personnes souhaitant personnaliser leur immatriculation, des plaques VVIP avec des informations personnalisées, notamment des noms, seront disponibles. Des plaques cérémonielles spéciales seront également disponibles pour des occasions telles que les mariages.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : CAN 2025, êtes-vous satisfaits de la liste des 26 joueurs retenus par Faé ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mondial 2026 , le groupe des éléphants avec l'Allemagne, l'Equateur e...
 
2995
Oui
72%  
 
1070
Non
26%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Transport, de nouvelles plaques d'immatriculation pour les véhicules dès avril 2026
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter