Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Avec ses 1,97%, Don Mello appelle Ouattara à prendre des mesures d'apaisement et de réconciliation nationale
 

Côte d'Ivoire : Avec ses 1,97%, Don Mello appelle Ouattara à prendre des mesures d'apaisement et de réconciliation nationale

 
 
 
 6635 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 octobre 2025 - 09:14

Don Mello le jour du vote (DR) 


Arrivé en quatrième position avec un taux de 1,97% lors de l’élection présidentielle du samedi dernier, le candidat indépendant Ahoua Don Mello prend acte des résultats provisoires donnés par la Commission Electorale Indépendante (CEI), et appelle le vainqueur Alassane Ouattara qui a obtenu 89, 77 % des voix, à prendre des mesures d’apaisement et de réconciliation nationale.


L’ex-cadre du PPA-CI dans son communiqué de presse, estime que le scrutin s’est déroulé dans un climat marqué par la crainte de violences et la méfiance politique, qui, selon lui, ont découragé une partie des électeurs à se rendre aux urnes. 


Il a regretté que son projet de société, intitulé « La Côte d’Ivoire souveraine », bien que salué par de nombreux citoyens, n’ait pu se traduire par un vote massif en sa faveur.


 

Ahoua Don Mello a par ailleurs relevé, sur la base des constats d’observateurs, plusieurs irrégularités ayant entaché le scrutin dans certaines localités, notamment des empêchements de vote et des cas de bourrage ou de destruction d’urnes.


Estimant que ces tensions électorales traduisent la persistance des « plaies du Parti-État », il a invité les autorités à tourner la page des divisions politiques en privilégiant le dialogue inclusif et la réparation des préjudices subis par les victimes des violences électorales.


Le candidat indépendant, dont le score dérisoire en dit long sur le poids politique, a proposé, entre autres, la libération des prisonniers politiques, le retour sécurisé des exilés et la prise en charge des victimes des affrontements. Il a également appelé à un consensus national sur les réformes politiques et économiques, en vue de « bâtir un État véritablement démocratique et souverain. »


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Avec ses 1,97%, Don Mello appelle Ouattara à prendre des mesures d'apaisement et de réconciliation nationale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
en cote y'a de nombreux politiques qui connaissent pas la honte ...mon frere chez toi dans le Nzi Ouattara ta desciencé ...vous les malos est ce que ceux qui ont promis de bruler la RCI demande pardon , occupe toi de tes affaires si tu aimes te faire chier dessus comme gbagbo t'a fait libre à toi. TERMINE LES CALINS VOUS AVEZ PROMIS LA RCI BRULEE ON EST TOUS LA ON VOUS REGARDE ...OUATTARA QUI A GAGN2 DEMANDE RIEN C EST DEJA VOUS QUI DEMANDEZ CEUX QUI ONT DENIGRES LA RCI LA REPONSE EST SIMPLE RIGUEUR DE LA LOIS A BON ENTENDEUR
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
« Ahoua Don Mello prend acte des résultats provisoire…, plusieurs irrégularités ayant entaché le scrutin dans certaines localités, notamment des empêchements de vote et des cas de bourrage ou destruction d’urnes » : -Pourquoi prendre acte ?? Mr Don Mello, vous avez la possibilité de contester ces "résultats" et de demander l'annulation de ce simulacre d'élection. Vu que le taux de participation n'est qu'à "50,10 %" malgré les tricheries, vous pouvez faire descendre ce taux en dessous de 50%, en contestant certains résultats où on a PLUS DE VOTANTS QUE D'INSCRITS... - C'est C. K. Banny qui disait que Dramane ne peut entretenir que des relations de soumission avec les autres. Un gouvernement "d'union nationale" dirigé par le titulaire du PhD "périmé", ne peut être qu'un gouvernement SOUMIS. -Alors Mr Don Mello, ...c'est pathétique votre réaction !! Vous disiez que le président Gbagbo était en "prison". Et vous, êtes-vous vraiment libre ????
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ubiquismus demande qlq centimes pour manger regardez moi ce mendiant Mrm Mello pardon qlq vote pour qu'on puisse echapper mais c'est blow on va vous mettre a la CAA Chenil d'arret d 'abidjan la ou on enferme les chiens lol !!! toi tu cherches micro voix mais tu vois pas les bus que vous brulez , les gens que vous tuez etcccc mais on va ouvrir vos yeux tchrrrrrrrrr
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu ne devrais pas participer á cette élection avec Ehivet Simone.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SamCam
13 personnes du PPA-CI et 7 personnes du PDCI-RDA convoqués par la police criminelle.... Et voici les retombées. Je le dis depuis on ne Dialogue aucunement avec des terroristes le président Ouattara le sait et comme il l'a dit resentment les chiens aboient la caravane passe. Le procureur doit poursuivre tout ces voyous, c'est tout et ils subiront la rigueur de la loi . Vous êtes majeur et vacciné et vous devez savoir que la parole en public ne se manipule pas comme si on était entrain de vendre un produit de désinfection. L'impunité des hommes politiques manipulateurs doit cesser dans ce pays, tolérance zéro aucun pitié pour un politicien imposteur manipulateur haineux car la côte d'ivoire n'en à pas besoin.... Pouvez vous faire ça dans les pays de L'AES...Cette liberté de dire n'importe quoi. On vous ferra disparaître.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter