Cameroun : Vladimir Poutine, premier grand leader mondial à féliciter Paul Biya pour sa réélection
Biya et Poutine
Dans un contexte de félicitations mesurées, voire absentes des capitales occidentales, le président russe Vladimir Poutine s'est positionné comme le premier grand leader mondial à adresser ses félicitations officielles à Paul Biya, 92 ans, réélu pour un huitième mandat à la tête du Cameroun.
Dans une correspondance officielle adressée à « Son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République du Cameroun » à Yaoundé, Vladimir Poutine exprime ses « sincères félicitations à l'occasion de votre réélection au poste du Président de la République du Cameroun. »
Le chef du Kremlin y souligne sa confiance dans le fait que « vos activités en qualité du Chef de l'État contribueront davantage à la consolidation des relations d'amitié et de coopération qui lient traditionnellement la Russie et le Cameroun. »
La lettre, signée par Vladimir Poutine, se conclut par des vœux de « succès, de bonne santé et de bonheur » adressés au président camerounais.
Contraste diplomatique
Cette reconnaissance rapide du président russe contraste fortement avec l'attitude des puissances occidentales. La France, l'Union européenne, le Canada et les États-Unis se montrent en effet particulièrement réservés, voire « tièdes et injonctifs » envers le chef d'État camerounais.
Les félicitations de Moscou visent-elles à renforcer la présence diplomatique et l’influence de la Russie en Afrique, particulièrement dans un contexte de rivalité accrue avec les puissances occidentales sur le continent ?
Ces félicitations du chef du Kremlin, illustre la reconfiguration des alliances internationales dans un monde multipolaire, où les relations traditionnelles avec les anciennes puissances coloniales ne constituent plus l'unique référence diplomatique.
Outre la Russie, plusieurs pays africains et instances régionales ont également adressé leurs congratulations au président Biya. Parmi ces messages de soutien figurent ceux du Maroc, du Tchad, de la Centrafrique, de l'Algérie et de la Guinée-Équatoriale.
Le Président de la Commission de la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale) a également fait part de ses félicitations, de même que des autorités religieuses, notamment le Conseil des Imams et Dignitaires du Cameroun et le grand rabbin de la communauté juive en Afrique centrale.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
