Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-France :  Mahama et Macron discutent sécurité, développement et stabilité régionale
 

Ghana-France : Mahama et Macron discutent sécurité, développement et stabilité régionale

 
 
 
 2796 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 31 octobre 2025 - 12:36

Les Présidents John Mahama et Emmanuel Macron à Paris (ph)


Le Président ghanéen John Dramani Mahama et son homologue français Emmanuel Macron se sont entretenus sur la coopération bilatérale en matière de sécurité, du développement économique et de la stabilité régionale au palais de l'Élysée à Paris en France.


Les discussions entre les deux Présidents ont eu lieu le jeudi 30 octobre 2025 en marge du Forum de Paris sur la paix 2025. Placé sous la thématique « Nouvelles coalitions pour la paix, les peuples et la planète », ce forum a abordé les différentes crises internationales ainsi que les enjeux inhérents à la sauvegarde de l’information libre.


Selon la présidence ghanéenne, la rencontre a débuté par un moment de recueillement. Le Président Macron a présenté ses condoléances au peuple ghanéen suite au décès de l'ancienne première dame, Nana Konadu Agyeman-Rawlings.


Sécurité maritime


Par la suite, les deux dirigeants ont salué l'Initiative de Paris sur la Paix et le renforcement des relations franco-ghanéennes. Un point essentiel des discussions a porté sur la demande d'assistance de la France formulée par le Ghana dans la lutte contre la piraterie dans ses eaux territoriales.

Sur cette requête, le Président Mahama a sollicité un soutien pour protéger l'intégrité maritime du Ghana face à la menace croissante de la piraterie dans le golfe de Guinée.


 

Secteur sanitaire


Les Présidents ghanéen et français ont également évoqué un prêt concessionnel français destiné au secteur de la santé au Ghana, actuellement en attente d'approbation parlementaire. Le Président Mahama a demandé à son homologue français d'user de son influence auprès du Fonds monétaire international (FMI) afin de garantir au Ghana l'accès à ce mécanisme de la Banque française de développement, soulignant l'amélioration du ratio dette/PIB du Ghana.


Education


Au plan de l’éducation, Mahama a sollicité le soutien de la France pour former davantage d'enseignants de français afin d'améliorer l'enseignement des langues dans les écoles ghanéennes


Sécurité régionale


 

Sur un autre plan mais d’ordre régional, les deux dirigeants ont évoqué la dégradation de la situation sécuritaire au Sahel, notamment les incursions terroristes au Mali et dans d'autres pays de l'Alliance des États du Sahel (AES).


Le Président Macron a, pour sa part, salué le leadership du Président Mahama dans la sous-région et les réformes économiques du Ghana, et a réaffirmé le soutien continu de la France au programme de développement du pays.


Concernant la question des réparations pour l'esclavage que Mahama a soulevé, le Président Macron a promis son soutien à l'initiative, rappelant que la France a criminalisé l'esclavage. Il a souligné que les discussions sur les réparations devront prendre en compte l'implication de divers acteurs au-delà des puissances occidentales.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana-France : Mahama et Macron discutent sécurité, développement et stabilité régionale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter