Ghana-France : Mahama et Macron discutent sécurité, développement et stabilité régionale
Les Présidents John Mahama et Emmanuel Macron à Paris (ph)
Le Président ghanéen John Dramani Mahama et son homologue français Emmanuel Macron se sont entretenus sur la coopération bilatérale en matière de sécurité, du développement économique et de la stabilité régionale au palais de l'Élysée à Paris en France.
Les discussions entre les deux Présidents ont eu lieu le jeudi 30 octobre 2025 en marge du Forum de Paris sur la paix 2025. Placé sous la thématique « Nouvelles coalitions pour la paix, les peuples et la planète », ce forum a abordé les différentes crises internationales ainsi que les enjeux inhérents à la sauvegarde de l’information libre.
Selon la présidence ghanéenne, la rencontre a débuté par un moment de recueillement. Le Président Macron a présenté ses condoléances au peuple ghanéen suite au décès de l'ancienne première dame, Nana Konadu Agyeman-Rawlings.
Sécurité maritime
Par la suite, les deux dirigeants ont salué l'Initiative de Paris sur la Paix et le renforcement des relations franco-ghanéennes. Un point essentiel des discussions a porté sur la demande d'assistance de la France formulée par le Ghana dans la lutte contre la piraterie dans ses eaux territoriales.
Sur cette requête, le Président Mahama a sollicité un soutien pour protéger l'intégrité maritime du Ghana face à la menace croissante de la piraterie dans le golfe de Guinée.
Secteur sanitaire
Les Présidents ghanéen et français ont également évoqué un prêt concessionnel français destiné au secteur de la santé au Ghana, actuellement en attente d'approbation parlementaire. Le Président Mahama a demandé à son homologue français d'user de son influence auprès du Fonds monétaire international (FMI) afin de garantir au Ghana l'accès à ce mécanisme de la Banque française de développement, soulignant l'amélioration du ratio dette/PIB du Ghana.
Education
Au plan de l’éducation, Mahama a sollicité le soutien de la France pour former davantage d'enseignants de français afin d'améliorer l'enseignement des langues dans les écoles ghanéennes
Sécurité régionale
Sur un autre plan mais d’ordre régional, les deux dirigeants ont évoqué la dégradation de la situation sécuritaire au Sahel, notamment les incursions terroristes au Mali et dans d'autres pays de l'Alliance des États du Sahel (AES).
Le Président Macron a, pour sa part, salué le leadership du Président Mahama dans la sous-région et les réformes économiques du Ghana, et a réaffirmé le soutien continu de la France au programme de développement du pays.
Concernant la question des réparations pour l'esclavage que Mahama a soulevé, le Président Macron a promis son soutien à l'initiative, rappelant que la France a criminalisé l'esclavage. Il a souligné que les discussions sur les réparations devront prendre en compte l'implication de divers acteurs au-delà des puissances occidentales.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
