Cameroun-USA : Une députée démocrate de Floride condamne fermement les violences post-électorales
La députée démocrate Sheila Cherfilus-McCormick (Floride) a publié une déclaration officielle exprimant sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire au Cameroun suite à l'élection présidentielle contestée.
Dans sa déclaration, la représentante Cherfilus-McCormick a d'abord salué l'engagement du peuple camerounais en faveur de la démocratie, reconnaissant leur participation massive à l'élection présidentielle récente. Elle a rappelé que le partenariat entre les États-Unis et le Cameroun repose sur des valeurs fondamentales communes : la gouvernance démocratique, l'État de droit et le respect des droits de l'homme.
Cependant, ce préambule diplomatique a rapidement cédé la place à une critique sans équivoque de la situation actuelle.
La députée n'a pas mâché ses mots concernant les événements qui secouent actuellement le Cameroun. « Je suis profondément préoccupée par la détérioration de la situation sécuritaire et les informations faisant état de violations des droits de l'homme dans tout le Cameroun », a-t-elle déclaré.
Elle a particulièrement insisté sur un principe fondamental : « Il n'y a pas de place pour la violence dans la démocratie », visant clairement les actes de répression signalés à travers le pays.
La représentante Cherfilus-McCormick a ensuite énuméré les violations spécifiques qu'elle condamne fermement : Les actes de violence, les meurtres, les destructions et les arrestations arbitraires.
Défense des libertés
Au cœur de sa déclaration, la députée a rappelé deux droits fondamentaux qui, selon elle, doivent être protégés à tout prix : le droit à la manifestation pacifique et la liberté d'expression. Ces libertés, pierres angulaires de toute démocratie, sont actuellement menacées au Cameroun selon de nombreux observateurs internationaux.
Sheila Cherfilus-McCormick a conclu sa déclaration par un appel pressant à toutes les parties prenantes. Elle a souligné que « l'unité et la stabilité du Cameroun dépendent d'un environnement post-électoral inclusif et pacifique qui reflète la volonté de son peuple. »
La députée a lancé un appel direct au gouvernement camerounais et à tous les acteurs politiques pour qu'ils : Fassent preuve de retenue, respectent les droits de l'homme, s'engagent dans le dialogue pour préserver la paix.
Alors qu'on ignore si la députée à un jour mis ses pieds au Cameroun pour en comprendre le système, outre la dynamique du marché des lobby politiques aux USA, cette déclaration de la représentante Cherfilus-McCormick qui émane d'un membre du Congrès américain, reflète une préoccupation croissante à Washington concernant la situation au Cameroun. Bien que le département d'État américain soit habituellement le principal porte-parole de la politique étrangère américaine, l'intervention d'un membre du Congrès ajoute un poids politique supplémentaire à ces préoccupations.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
