Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Vaccination infantile, le gouvernement lance le “Grand Rattrapage” couplé à la supplémentation en Vitamine A pour la protection de près de 5 millions d'enfants
 

Côte d'Ivoire : Vaccination infantile, le gouvernement lance le “Grand Rattrapage” couplé à la supplémentation en Vitamine A pour la protection de près de 5 millions d'enfants

 
 
 
 1095 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 12 novembre 2025 - 11:33


Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) annonce le lancement officiel, le vendredi 14 novembre 2025, au quartier Adjahui-Coubé à Port-Bouët-Vridi, le Grand Rattrapage couplé à la supplémentation en Vitamine A.



Cette cérémonie, sera présidée par le Ministre Dr Pierre N’Gou Dimba, marquera le démarrage d’une opération nationale d’envergure destinée à renforcer la protection vaccinale et nutritionnelle des enfants ivoiriens de 0 à 59 mois.


Cette campagne intégrée se déroulera du 14 novembre au 14 décembre 2025 dans les 113 districts sanitaires du pays et comprend deux volets essentiels, le Grand Rattrapage vaccinal, visant à atteindre les enfants “zéro dose” et sous-vaccinés depuis la pandémie de COVID-19 et la distribution communautaire de Vitamine A, accompagnée du dépistage de la malnutrition aiguë chez les enfants de 6 à 59 mois.


Au total, 4 883 933 enfants sont ciblés à travers tout le territoire national.


Selon le Professeur Soro Kountelé Gona Bakary, Directeur de cabinet adjoint du ministère, cette initiative s’inscrit dans la dynamique mondiale du “Big Catch-Up”, une action conjointe de l’OMS, de l’UNICEF, de Gavi et de Helen Keller International pour relancer la vaccination post-COVID-19.


 

« La pandémie a fortement perturbé la continuité des services de santé. De nombreux enfants n’ont pas reçu leurs vaccins de routine ni leur dose de vitamine A à temps. Cette campagne vise à rattraper ce retard et à garantir à chaque enfant une santé optimale », a-t-il déclaré.


Les objectifs sont clairs, assurer la protection vaccinale complète des enfants de 0 à 59 mois, combler les retards liés à la COVID-19, renforcer la supplémentation en vitamine A pour prévenir les carences nutritionnelles, promouvoir une nutrition équilibrée et un allaitement exclusif pour les nourrissons, réduire la mortalité et la morbidité infantiles et contribuer à la Couverture Sanitaire Universelle à travers des interventions intégrées santé-nutrition.


Afin d’assurer une couverture maximale, le ministère a opté pour une stratégie de porte-à-porte. Des volontaires communautaires se rendront directement dans les foyers pour administrer la vitamine A et informer les familles sur la vaccination.


Toutes les prestations dans le cadre de cette campagne vaccination, vitamine A, dépistage et prise en charge de la malnutrition aiguë sont gratuites.


Le ministère a également appelé les professionnels des médias à jouer pleinement leur rôle dans la réussite de cette opération nationale.


Ils sont invités à diffuser des informations exactes et vérifiées sur les activités, mobiliser les familles et les communautés autour des centres de vaccination et lutter contre la désinformation et les rumeurs liées à la vaccination et à la vitamine A.


 

« En informant, en rassurant et en sensibilisant, les médias participent directement à sauver des vies », a souligné le Professeur Soro Kountelé.


Cette vaste opération bénéficie de l’appui technique et financier de plusieurs partenaires internationaux, dont l’OMS, l’UNICEF, Gavi, l’Alliance du Vaccin, Helen Keller International, Jhpiego, l’AMP et la Banque mondiale.


Le gouvernement ivoirien réaffirme ainsi son engagement à garantir à chaque enfant un départ sain dans la vie, conformément à la vision des 1000 premiers jours de développement.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : CAN 2025, êtes-vous satisfaits de la liste des 26 joueurs retenus par Faé ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mondial 2026 , le groupe des éléphants avec l'Allemagne, l'Equateur e...
 
2995
Oui
72%  
 
1070
Non
26%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Vaccination infantile, le gouvernement lance le “Grand Rattrapage” couplé à la supplémentation en Vitamine A pour la protection de près de 5 millions d'enfants
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
« …le grand Rattrapage vaccinal, visant à atteindre les enfants zéro dose et sous-vaccinés depuis la pandémie COVID-19… » : -Est-ce moi qui ne suis pas NORMAL ou mes frères et soeurs subsahariens qui sont devenus des cobayes CONSENTANTS ?? Ils ont donné ce 4ème mandat illégal à Dramane pour poursuivre ses basses besognes, c'est-à-dire "NEUTRALISER" notre descendance.... -Ils sont prêts à donner des milliards au DICTATEUR des lagunes pour poursuivre ce qui a échoué avec la "PANDÉMIE PROVOQUÉE" du covid-19. -Et tout le monde est là assis ??? L'usurpateur n'a pas tort de nous prendre pour des "choses qui aboient". Où sont donc passés les soi-disant "DOCTEURS" qui participent à des débats futiles à la télé ivoirienne là-bas ??
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter