Ghana : Un vœu de J.J. Rawlings accompli 5 ans après sa mort sur un avion d'United Nigeria
L’avion baptisé J.J. Rawlings (ph)
Un avion d’United Nigeria Airlines, une compagnie aérienne au Nigeria, a été baptisé du nom de l'ancien Président ghanéen Jerry John Rawlings en guise d’hommage soit cinq après son décès.
L'appareil « J.J. Rawlings » a effectué son vol inaugural vers Accra le lundi 10 novembre 2025, marquant ainsi le premier vol d'United Nigeria Airlines entre Abuja et Accra.
Lors d'une brève cérémonie d'inauguration au terminal 3 à l'aéroport international de Kotoka à Accra, le ministre ghanéen des Sports et des Loisirs, Kofi Adams, a remercié la compagnie aérienne d'avoir rendu hommage à l'ancien Président.
Un vœu accompli
En rappelant un principe de Rawlings de son vivant, le ministre Adams a déclaré que « Le Président Rawlings disait préférer vivre dans le cœur des hommes plutôt que de voir son nom gravé sur des monuments ou des rues ».
Partant de ce principe, il a précisé que « Aujourd'hui, le cœur des hommes auquel faisait référence le Président Rawlings se manifeste par le baptême de cet avion d'United Airlines à son nom ». Le ministre a ajouté que, puisque le Président Rawlings vit dans le cœur des hommes, sa renommée dépasse les frontières de son pays.
Gratitudes
M. Fritz Baffour, ancien ministre de l'Information et député, représentant la famille Rawlings suite à son récent deuil, a exprimé la gratitude de la famille envers United Nigeria Airlines pour l'hommage rendu à l'ancien Président Rawlings, affirmant que cet honneur restera à jamais gravé dans les mémoires.
Dans son discours, le président-directeur général d’United Nigeria Airlines, le professeur Obiora Okonkwo, a présenté ses condoléances à la famille Rawlings suite au récent décès de l'ancienne première dame, Nana Konadu Agyeman-Rawlings, et a demandé une minute de silence en sa mémoire.
Pour le geste de sa compagnie, Okonkwo a expliqué que les discussions menées pour commémorer le cinquième anniversaire du décès du Président Rawlings ont conduit à la décision de baptiser l'un des avions de la compagnie aérienne du nom de l'ancien dirigeant ghanéen, qui fut un pilote de l'Armée de l'Air.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
